Trois nouveaux astronautes, dont un Français, amarrés à l'ISS

Marie-Ange Beliveau
Novembre 20, 2016

Plus que quelques heures de patience pour le spationaute français Thomas Pesquet, dans sa petite capsule de 2,50 mètres de long. Depuis qu'il a intégré, en 2009, le club très restreint des spationautes européens (quatorze au total), et plus encore depuis qu'il a été sélectionné, il y a deux ans et demi, pour rejoindre la station spatiale internationale (ISS), sa préparation a été une aventure quotidienne, à la fois physique, psychologique et scientifique.

Pour l'amarrage, la capsule s'est mise à la même altitude que l'ISS, qui tourne à 28 000 km/h. Les trois nouveaux arrivants vont bientôt être accueillis par l'américain Shane Kimbrough et les russes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko, qui sont à bord de l'ISS depuis le 19 octobre dernier. A bord de l'ISS, le Français de 38 ans doit mener pas moins de 62 expériences pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA) et du Centre national d'études spatiales (Cnes). Sans compter les 55 autres expériences qui doivent être réalisées en coopération avec les agences spatiales américaine, canadienne et japonaise. Il essaiera aussi des technologies susceptibles de révolutionner la purification de l'eau ou des matières autonettoyantes utilisables à terme dans les hôpitaux. Au fait, comment devient-on astronaute? A leurs côtés, le commandant de bord, Oleg Novitski, 45 ans, ancien pilote de l'armée de l'air russe qui a déjà passé cinq mois sur l'ISS en 2012 et 2013, conduira également des expériences pour l'agence spatiale russe Roskosmos.

Climat: les négociateurs bouclent une COP22 bousculée par Trump
Côté belge, alors que cinq ministres se sont déplacés à Marrakech, des promesses de financement au fonds pour l'adaptation ont été annoncées, tant par la Wallonie et de la Flandre.

Corée du Sud : nouvelle manifestation pour exiger le départ de la présidente
Nouvelle manifestation monstre hier soir à Séoul, pour réclamer la démission de la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye. La semaine dernière, elles avaient rassemblé un million de personnes dans l'ensemble du pays, selon les organisateurs.

Andy Murray file en demi, Nishikori aussi
Il ne l'abordera pas dans les meilleures dispositions, lui qui avait déjà passé 3h20' sur le court mercredi face à Kei Nishikori (ATP 5).

Les astronautes auront aussi droit à leurs moments de détente.

Peggy Whitson, sortie dans l'espace en janvier 2008. Thomas Pesquet, dixième français à partir dans l'espace, est l'un d'entre eux. Son premier vol remonte à 2002, quand la Station spatiale était encore en train d'être assemblée. Pour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur "Join ".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL