Décollage réussi pour le spationaute français Thomas Pesquet

Marie-Ange Beliveau
Novembre 21, 2016

Pour l'amarrage, elle s'est mise à la même altitude que l'ISS, qui tourne à 28.000 km/h à 400 km au-dessus du globe terrestre. Bien évidemment, il participera aussi à d'autres projets, poussés par les agences spatiales américaines, canadiennes et japonaises.

A bord de l'ISS, Thomas Pesquet étudiera ainsi l'impact de l'apesanteur sur la musculature, dont les résultats pourraient aider à soigner les myopathies. Peggy Whitson mènera par exemple des expériences sur l'impact de la lumière sur le cycle de sommeil, tandis qu'Oleg Novitsky, pour le compte de l'agence spatiale russe Roskosmos, conduira plus de 50 expériences scientifiques. Sans compter ses tenues et son matériel de travail, l'astronaute n'a droit qu'à 1,5 kg d'effets personnels. "Cela faisait longtemps, c'est vrai, mais le prochain sera peut-être dans quatre ans", commentait Jean-Yves Le Gall, ajoutant, " Thomas est jeune, il repartira, il a tellement de talent... Une allusion aux langues de boeuf, au foie gras truffé, aux suprêmes de volaille aux morilles et aux magrets de canard confits préparés par les chefs Alain Ducasse et Thierry Marx pour les fêtes de fin d'année et conditionnés pour être mangés en apesanteur. Thomas Pesquet et son équipage seront alors accueillis par l'astronaute américain Shane Kimbrough et les cosmonautes russes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko, arrivés le mois dernier sur l'ISS.

Le commandant de bord du Soyouz, Oleg Novitski, a une grande l'expérience de l'espace. À 45 ans, cet ancien pilote de l'armée de l'air russe, qui vient de devenir père, a passé cinq mois sur l'ISS en 2012 et 2013. L'astronaute Thomas Pesquet et ses collègues russe et américain disent au revoir à leurs prochesArthrose, déserts médicaux, eau potable: à quoi vous serviront les travaux de Thomas Pesquet dans l'espace? Quant à Thomas Pesquet, qui a 38 ans et représente l'Agence spatiale européenne (ESA), c'est son premier séjour dans l'espace. Si l'homme n'était connu jusque là que par les amateurs d'exploration spatiale, son nom est désormais sur toutes les lèvres.

Les réactions à la candidature de Macron à la présidentielle
Le Guardian souligne aussi la non appartenance d'Emmanuel Macron à un parti politique et son inexpérience en matière d'élection. Emmanuel Macron est d'abord jugé "ambitieux" (49%) et intelligent (28%), mais seuls 11% le jugent "compétent", et 4% "sincère".

Vents et pluies: dix-neuf départements en vigilance orange
Dix-neuf départements du centre-est et du sud-est de la France sont placés en alerte orange pour vents violents, pluies-inondations et orages, a annoncé Météo-France lundi .

" "Hollande appelle Trump à " respecter les engagements " pris — Climat
Le Programme des Nations unies pour l'Environnement évalue les besoins pour l'adaptation à 140 à 300 milliards par an d'ici 2030. L'Accord de Paris a été signé en décembre dernier et est entré en vigueur le 4 novembre.

Dans quelques heures, Thomas Pesquet sera le 10e astronaute français à s'élancer vers l'espace et rejoindra une liste de noms célèbres, aux côtés de Claudie ou bien encore. François Hollande a salué sur Facebook le "parcours exemplaire" de ce spationaute. "L'expérience a été baptisée Ceres, comme la déesse romaine des moissons, et les graines choisies placées dans une valise qui a déjà été expédiées à bord de la Station spatiale internationale".

Et puisqu'on parle de spationaute et d'astronautes, profitons-en pour faire un rapide point de terminologie.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL