Emmanuel Macron candidat : les réactions à droite et à gauche

Marie-Ange Beliveau
Ноября 21, 2016

Mercredi matin, Emmanuel Macron s'est officiellement porté candidat à l'élection présidentielle de 2017.

M. Le Guen a ironisé sur le caractère "irrévocable" proclamé par M. Macron de sa candidature, relevant que "la vie politique est pleine de déclarations d'irrévocabilité". "La candidature qui est la mienne n'est pas une candidature socialiste", a-t-il répété. Emmanuel Macron étaient déjà surveillé de près par ses rivaux.

Il avait posé les jalons de sa candidature en mars, en fondant son mouvement baptisé "En Marche". "Il pense que ce sera un échec, précise Florent Boudié". Il va aussi falloir qu'il trouve plus d'argent, car, hormis les 2,7 millions d'euros de dons qu'il a reçus, il ne pourra pas compter sur l'appui financier et logistique d'un parti politique pour mener sa campagne.

Malgré ses bons sondages et une popularité qui flirte avec les 50 % d'opinions favorables, M. Macron sait que la voie est étroite.

Читайте также: Marseille: un adolescent de 15 ans abattu, son corps retrouvé brûlé

Sur le plan économique et social, celui qui a démarré sa carrière au sein de la banque Rothschild veut simplifier "des normes trop rigides". C'était en mai 2012, peu après l'élection de François Hollande.

Outre cette volonté affichée - ou prononcée plutôt - de se montrer hors système, le désormais candidat a insisté sur plusieurs mots tout au long de ses vingt minutes de discours.

Pour gouverner, "il faut de l'expérience et refuser les aventures individuelles", a souligné le Premier ministre Manuel Valls. "L'enjeu est de rassembler les Français".

En réponse à cette candidature, le Parti socialiste a menacé de retirer l'investiture PS pour les prochaines législatives à tous les candidats (ou ceux qui ambitionnent de l'être) qui soutiendraient Emmanuel Macron à la présidentielle. À convaincre les parlementaires PS de le suivre malgré les menaces d'exclusion de leur parti? Avant de l'être lui-même, et d'officialiser sa candidature, ce mercredi: " c'est pourquoi je suis candidat à la présidence de la République ".

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Autres rapports

Discuter de cet article