Les trois astronautes sont entrés dans l'ISS

Marie-Ange Beliveau
Novembre 21, 2016

Thomas Pesquet, qui est devenu la semaine dernière le 10 astronaute français de l'histoire, a donné pour la première fois de ses nouvelles depuis son arrivée à bord de la Station spatiale internationale dans la nuit de samedi à dimanche.

Thomas Pesquet est le dixième Français à avoir cette chance, et cela n'était pas arrivé depuis huit ans: jeudi 17 novembre à 21h20, heure française, l'astronaute de 38 ans s'envolera pour l'espace à bord d'un Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

Ils ont pu faire leurs adieux à leurs proches à travers les vitres des deux cars qui les emportaient vers le bâtiment où ils ont enfilé leur scaphandre avant de se rendre au pas de tir. Quant au retour du Français et de ses deux camarades, il est prévu pour le 15 mai 2017.

Après la séparation de la capsule Soyouz MS-03 du troisième étage du vaisseau spatial Soyouz, les trois aventuriers auront à passer plus de 48 heures dans le minuscule module d'à peine 2,5 mètres de long. L'amarrage de la capsule Soyouz au vaisseau orbital est prévu samedi 19 novembre à 23 heures, heure de Paris. Bien évidemment, il participera aussi à d'autres projets, poussés par les agences spatiales américaines, canadiennes et japonaises.

Sarkozy dénonce la "manœuvre nauséabonde" de Takieddine — Argent libyen
Takieddine affirme aujourd'hui que Nicolas Sarkozy était parfaitement au courant du contenu des valises. L'homme d'affaires indique avoir laissé cette valise dans le bureau de ce dernier, avant de repartir.

La présence d'animaux dans une discothèque scandalise — Ille-et-Vilaine
Les associations de protection des bêtes L214 et 30 millions d'amis ont également été saisies par des internautes mécontents. La direction de la discothèque La Scala n'a, quant à elle, toujours pas souhaité communiquer à ce sujet.

Hérault: Le petit Timéo, retrouvé sain et sauf
Timéo, un petit garçon âgé de sept ans, a été retrouvé après une nuit d'angoisse passée à la belle étoile. Ils l'ont alors vainement cherché avant de donner l'alerte vers 16h.

Le spationaute français expérimentera aussi des technologies susceptibles de révolutionner la purification de l'eau ou des matières autonettoyantes utilisables à terme dans les hôpitaux. Il a même dû subir un prélèvement de tissus au mollet, qui pourront ainsi être comparés après son séjour dans l'espace. Sans compter ses tenues et son matériel de travail, l'astronaute n'a droit qu'à 1,5 kg d'effets personnels.

Qui est la spationaute français Thomas Pesquet? Une allusion aux langues de boeuf, au foie gras truffé, aux suprêmes de volaille aux morilles et aux magrets de canard confits préparés par les chefs Alain Ducasse et Thierry Marx pour les fêtes de fin d'année et conditionnés pour être mangés en apesanteur.

Oleg Novitsky, qui pilotera le Soyouz, a lui aussi l'expérience de l'espace. À 45 ans, cet ancien pilote de l'armée de l'air russe, qui vient de devenir père, a passé cinq mois sur l'ISS en 2012 et 2013.

Il partira accompagné de deux membres d'équipage chevronnés: le Russe Oleg Novitski et l'Américaine Peggy Whitson, qui deviendra ainsi la doyenne des explorateurs cosmiques. "Merci à tous les pionniers qui, comme Thomas Pesquet, rendent possible" l'aventure spatiale, a-t-il ajouté.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL