Thomas Pesquet, le dixième Français dans l'espace

Marie-Ange Beliveau
Novembre 21, 2016

La capsule Soyouz s'est amarrée samedi à la Station spatiale internationale (ISS), où ses trois astronautes -une Américaine, un Russe et un Français, doivent passer six mois, a annoncé la NASA. L'arrimage à l'ISS est prévu deux jours plus tard, le 19 novembre. Les trois astronautes ont aussitôt été accueillis par leurs collègues qu'ils ont pu prendre dans leurs bras, dans l'atmosphère en apesanteur de la station. "Vraiment hâte de voir la Terre dans son entièreté et sans frontières..."

Les trois astronautes ont passé plus de 48 heures dans une capsule Soyouz pour atteindre l'ISS, située à 400 km de haut.

L'équipage entamera alors un périple de plus de 48 heures dans ce minuscule module de seulement 2,5 mètres de long.

En six mois à son bord, le Français Thomas Pesquet doit mener 62 expériences pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA) et du Centre national d'études spatiales (CNES). L'amarrage de la capsule Soyouz au vaisseau orbital est prévu samedi 19 novembre à 22h00 GMT. Sans compter les 55 autres expériences conduites en coopération avec les agences américaine, canadienne et japonaise.

Le Français étudiera ainsi l'impact de l'apesanteur sur la musculature, une analyse dont les résultats pourraient aider à soigner les myopathies. Il essaiera aussi des techniques susceptibles de révolutionner la purification de l'eau ou des matières autonettoyantes utilisables à termes dans les hôpitaux. "Les établissements au sol, à qui nous aurons distribué des kits avec les mêmes graines pourront faire la même chose dès que nous aurons donné le top départ, et nous comparerons la croissance des graines dans l'espace et sur terre".

La pièce de charité adjugée à 200 000 euros
Les 470 pièces de vins rouges et les 126 pièces de blancs totalisent 8.184.216 euros (frais inclus)*. Par rapport à l'édition 2015 (10,1 millions d'euros), la baisse est sensible.

Juppé annonce qu'il "continue le combat", "projet contre projet" face à Fillon
Cette configuration a probablement poussé les électeurs de gauche à se déplacer dimanche pour donner leur avis. Nicolas Sarkozy atteint 20,9 % des suffrages et ne sera donc pas présent au second tour de la primaire.

L'ancien PDG de Canal+ Bertrand Meheut rejoint SFR — SFR GROUP
Contacté par Reuters, un porte-parole de SFR n'a souhaité faire aucun commentaire. Bertrand Meheut avait été remercié de Canal+ après l'arrivée de Vincent Bolloré.

Mais la vie dans l'ISS aura aussi ses bons côtés.

La science sera au cœur de cette mission, baptisée Proxima, au cours de laquelle, Thomas réalisera des expériences scientifiques et éducatives à bord de cet avant-poste de recherche exceptionnel, qui est un véritable tremplin pour l'exploration humaine de l'espace.

Oleg Novitsky, qui pilotera le Soyouz, a lui aussi l'expérience de l'espace.

C'est sa troisième sortie dans la Station Spatiale Internationale: après une première en 2002, Peggy Whitson devenait en 2007 la première femme à commander une mission dans l'ISS.

Face à ses coéquipiers, Thomas Pesquet, un ancien pilote de ligne âgé de 38 ans, saxophoniste à ses heures, dixième Français à être parti pour l'espace et premier depuis 2008, fait figure de "petit jeune".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL