Deuxième tour de la primaire de droite en France

Aubin Brasseur
Novembre 27, 2016

Certains territoires d'Outre-mer et les 58 472 Français de l'étranger ont voté dès samedi.

Comme lors du premier tour du scrutin, de premiers résultats partiels seront diffusés par la Haute autorité chargée de l'organisation de la primaire à partir de 20h30 environ. Il s'est rendu dans un bureau de vote du XVIe arrondissement de Paris, sans son épouse Carla Bruni. "J'attends le verdict des électeurs, ce sont eux qui parlent, pas le candidat", a simplement commenté le candidat. "J'ai défendu mes idées jusqu'au bout et ça va marcher, j'en suis sûr". Dans une allusion à un éditorial de Sud-Ouest qui dénonce une campagne de dénigrement mené par la fachosphère, Alain Juppé a salué " une tribune très intéressante. Une donnée basée sur 64% des 10.228 bureaux de vote ouverts dans toute la France.

Les sondages vont-ils enfin avoir raison?

François Fillon, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy est le grand favori depuis qu'il est arrivé largement en tête au premier tour, à la surprise générale. Le député de Paris a enregistré près de 650 000 voix de plus qu'Alain Juppé (28,6%) pourtant donné pendant des mois vainqueur de cette compétition déjà marquée par la sèche élimination de l'ancien président Nicolas Sarkozy.

Éliminé au premier tour du scrutin avec 20,7% des voix, l'ancien chef de l'Etat a annoncé son retrait de la vie politique et apporté son soutien à son ancien Premier ministre François Fillon.

Au total, 4,3 millions de Français s'étaient déplacés au premier tour, soit bien davantage qu'à la primaire organisée en 2011 par le PS (2,7 millions au premier tour puis 2,9 au second).

Qui sait? Cette fois, ce sera peut-être au tour de Nicolas Sarkozy d'être le Premier ministre de Fillon.

Meurtre dans une maison de retraite: un homme de 47 ans recherché
BFM TV croit savoir que le corps de la victime a été trouvé à l'intérieur de la maison de retraite . Le profil de l'homme n'était pas connu dans l'immédiat.

Très violents combats et pluie de bombes sur Alep — Syrie
Le président américain Barack Obama s'est ainsi dit dimanche "peu optimiste" sur l'avenir immédiat du pays. Mais Damas et Moscou semblent déterminés à reprendre coûte que coûte la partie est d'Alep.

Décès de Fidel Castro: des réactions partagées au Québec
Il y travaillait dans une entreprise cubaine comme traducteur, et raconte ce qu'était la vie sous le régime castriste. Mais son décès marque définitivement la fin d'une époque.

"Il y a une semaine, j'étais vu comme un réformateur, me voici qualifié 'd'ultra-libéral et de destructeur'".

27 novembre 12h20►Quels sont les programmes économiques de François Fillon et Alain Juppé? .

"Rien n'est acquis" pour dimanche, a cependant mis en garde le Sarthois, qui avait choisi pour son dernier meeting la Porte de Versailles, lieu fondateur du RPR de Jacques Chirac en 1976.

Outre la plupart des sarkozystes, il a enregistré le soutien de Bruno Le Maire et de Jean-Frédéric Poisson.

Parmi ces votants, Alain Juppé et François Fillon sont allés mettre leur bulletin dans l'urne ce dimanche matin, respectivement à Bordeaux et dans le VIIe arrondissement de Paris.

L'enjeu est important: celui qui remporte la primaire aujourd'hui a toutes les chances d'être au second tour de l'élection présidentielle, probablement face à la candidate du Front National, Marine Le Pen.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL