Deuxième tour de la primaire de droite en France

Aubin Brasseur
Novembre 27, 2016

Certains territoires d'Outre-mer et les 58 472 Français de l'étranger ont voté dès samedi.

Comme lors du premier tour du scrutin, de premiers résultats partiels seront diffusés par la Haute autorité chargée de l'organisation de la primaire à partir de 20h30 environ. Il s'est rendu dans un bureau de vote du XVIe arrondissement de Paris, sans son épouse Carla Bruni. "J'attends le verdict des électeurs, ce sont eux qui parlent, pas le candidat", a simplement commenté le candidat. "J'ai défendu mes idées jusqu'au bout et ça va marcher, j'en suis sûr". Dans une allusion à un éditorial de Sud-Ouest qui dénonce une campagne de dénigrement mené par la fachosphère, Alain Juppé a salué " une tribune très intéressante. Une donnée basée sur 64% des 10.228 bureaux de vote ouverts dans toute la France.

Les sondages vont-ils enfin avoir raison?

François Fillon, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy est le grand favori depuis qu'il est arrivé largement en tête au premier tour, à la surprise générale. Le député de Paris a enregistré près de 650 000 voix de plus qu'Alain Juppé (28,6%) pourtant donné pendant des mois vainqueur de cette compétition déjà marquée par la sèche élimination de l'ancien président Nicolas Sarkozy.

Éliminé au premier tour du scrutin avec 20,7% des voix, l'ancien chef de l'Etat a annoncé son retrait de la vie politique et apporté son soutien à son ancien Premier ministre François Fillon.

Au total, 4,3 millions de Français s'étaient déplacés au premier tour, soit bien davantage qu'à la primaire organisée en 2011 par le PS (2,7 millions au premier tour puis 2,9 au second).

Qui sait? Cette fois, ce sera peut-être au tour de Nicolas Sarkozy d'être le Premier ministre de Fillon.

Prison de Valence (Drôme) : mutinerie en cours
Vers 12 heures, deux détenus ont menacé un surveillant avec " une arme artisanale ", au retour de promenade. Les prisonniers l'ont ensuite laissé partir avant de remonter au troisième étage de la maison centrale.

Pour gouverner, "il faut de l'expérience" — Valls
Sans même avoir présenté de programme concret, il jouit de 49% de bonnes opinions, selon un récent sondage. Il ira donc au bout quoi qu'il arrive et surtout même si François Hollande est lui aussi candidat.

Le ras-le-bol d'un millier de pompiers à Paris
Les soldats du feu ont également exprimé leur inquiétude au sujet de la poursuite de la fermeture de casernes. Peu avant 16H00, quelques centaines de pompiers sont partis en cortège sauvage.

"Il y a une semaine, j'étais vu comme un réformateur, me voici qualifié 'd'ultra-libéral et de destructeur'".

27 novembre 12h20►Quels sont les programmes économiques de François Fillon et Alain Juppé? .

"Rien n'est acquis" pour dimanche, a cependant mis en garde le Sarthois, qui avait choisi pour son dernier meeting la Porte de Versailles, lieu fondateur du RPR de Jacques Chirac en 1976.

Outre la plupart des sarkozystes, il a enregistré le soutien de Bruno Le Maire et de Jean-Frédéric Poisson.

Parmi ces votants, Alain Juppé et François Fillon sont allés mettre leur bulletin dans l'urne ce dimanche matin, respectivement à Bordeaux et dans le VIIe arrondissement de Paris.

L'enjeu est important: celui qui remporte la primaire aujourd'hui a toutes les chances d'être au second tour de l'élection présidentielle, probablement face à la candidate du Front National, Marine Le Pen.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL