Etats-Unis: le traditionnel "vendredi noir" bat son plein, mais en ligne

Aubin Brasseur
Novembre 27, 2016

Amazon, le géant du commerce en ligne, participe aussi à cette tendance, et a étendu ses promotions du Black Friday sur un mois entier. Au cours de cette période, il n'est en effet pas rare de trouver des smartphones haut de gamme 100 euros moins chers que leur prix initial. A sa décharge, le " mouvement " Black Friday est largement passé inaperçu, l'an passé à pareil époque, à cause des attentats de Paris. Le Cyber Monday est plus récent et désigne les promotions sur Internet le lundi qui suit. L'explication la plus commune pour ce terme de "vendredi noir" fait référence à la comptabilité des magasins dans les années 1960. La plupart des commerçants partant du principe qu'un achat pendant le Black Friday n'est pas urgent, mais compulsif ou anticipatif des fêtes.

Le "Black Friday " est, en fait, une tradition américaine, qui se déroule tous les ans outre-Atlantique, le lendemain de Thanksgiving. C'est le coup d'envoi de la période des achats de fin d'année.

Un sandwich au thon met le feu dans staff du PSG — PSG
La situation a failli déraper encore un peu plus et une bagarre a été évitée grâce à l'intervention d'un kiné. Des soucis identiques se seraient répétés cette semaine après le nul arraché à Londres face à Arsenal (2-2).

La droite Fillon affronte la droite Juppé — Primaire
Nicolas Sarkozy a voté pour lui dès l'ouverture des bureaux ce dimanche matin dans le XVIe arrondissement de Paris. C'est l'ancien Premier ministre François Fillon qui a ouvert le bal.

Montpellier : deux Cubaines rendent hommage à Fidel Castro
Cette image a été diffusée dans le monde entier et beaucoup ont clamé leur étonnement. Comme de nombreux Cubains, elle pense que Fidel a "préparé le peuple pour ce moment".

Des réduction seront aussi proposées chez Conforama, chez la Fnac (dès jeudi à 19 heures), ou encore chez Toys'R'Us... Pendant toute une journée, les commerçants proposent des rabais monstres sur une multitude de produits: vêtements, high-tech, électroménager, jouets, etc. Certains commerçants effectuent des promos jusqu'à 80%. Il suffit de se connecter sur un site internet comme Cdiscount, Sephora ou encore Rue du Commerce pour constater que tout est mis en œuvre pour satisfaire pleinement les clients.

Dans ce contexte, conserver l'appellation "Black Friday" pour qualifier ce rendez-vous, calé deux semaines à peine après les massacres perpétrés le vendredi 13 dans la capitale, était impossible. Certains préféreront attendre les soldes après Noël dans l'espoir de faire de meilleures affaires. "S'il n'est pas encore ancré dans les mœurs, " le Black Friday ", à force de pédagogie et surtout " d'harmonisation " dans l'appellation pourrait finalement s'installer en France et suivre l'exemple d'Halloween, autre importation américaine, qui après avoir pris timidement ses marques, fait désormais office d'incontournable pour de nombreux foyers français. Le groupe Klépierre lancera ses jours XXL, vendredi 25 novembre, dans 36 de ses centres comme Ecully Grand Ouest, Val d'Europe et Blagnac. Dans tous les cas, c'est l'occasion de faire des bonnes affaires, à condition de bien éplucher les offres et de sélectionner les plus avantageuses.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL