Vers 1300 suppressions de postes l'an prochain — Airbus Group

Aubin Brasseur
Novembre 27, 2016

Mais à Blagnac, près de Toulouse, la confiance était plutôt de mise tandis que l'A350-1000 atterrissait en début d'après-midi après trois heures de vol d'essai.

C'est parti pour un an d'essais.

Prison de Valence (Drôme) : mutinerie en cours
Vers 12 heures, deux détenus ont menacé un surveillant avec " une arme artisanale ", au retour de promenade. Les prisonniers l'ont ensuite laissé partir avant de remonter au troisième étage de la maison centrale.

La Turquie retire un texte controversé — Agressions sexuelles
Depuis le putsch manqué du 15 juillet, plus de 35.000 personnes ont été arrêtées en Turquie, dont des députés du parti pro-kurde. Le président Erdogan a ajouté que c'est la Turquie qui doit gérer chaque jour la présence d'entre 3 et 3,5 millions de réfugiés.

Décès de Fidel Castro: des réactions partagées au Québec
Il y travaillait dans une entreprise cubaine comme traducteur, et raconte ce qu'était la vie sous le régime castriste. Mais son décès marque définitivement la fin d'une époque.

Des centaines d'employés, de journalistes et de VIP étaient venus applaudir le premier vol d'essai du nouveau venu de la gamme des A350, sous le ciel gris sombre de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Equipé de deux puissants moteurs Trent XWB de Rolls-Royce, l'Airbus A350-1000 entend concurrencer sur son segment le Boeing 777. Airbus possède en effet un super-jumbo, l'A380, mais il s'agit d'un quadrimoteur d'une taille supérieure, qui prend jusqu'à 853 passagers. Egalement présents à bord, Patrick du Ché, Directeur des essais en vol, Emanuele Costanzo, directeur des essais de développement A350, et Stéphane Vaux, ingénieur navigant dessai, sont chargés de surveiller l'ensemble des paramètres de lavion sur les consoles spécialisées situés en cabine.

"On vole sur un calendrier conforme globalement à ce qu'on avait prévu, pour le lancement de ce -1000", a déclaré de son côté le PDG d'Airbus Fabrice Brégier. " 70 % de la structure de l'A350-1000 est faite de matériaux perfectionnés", comme le composite, et donc plus légers, a-t-il souligné. Avec une cabine pouvant transporter jusqu'à 440 passagers et un rayon d'action frôlant les 8000 nautiques (14 700 km), le "Dash 1000" s'impose aujourd'hui comme le successeur naturel du Boeing 777-300ER, la version qui a connu le plus grand succès pour la famille "Triple Sept" de Boeing. Au 30 septembre, l'appareil enregistrait 195 commandes fermes, dont les premières livraisons devaient intervenir à partir de mi-2017. La campagne de certification devrait durer moins d'un an pour l'A350-1000 en vue d'une première livraison d'ici la fin 2017.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL