L'accord de Paris ratifié, Ségolène Royal élogieuse envers Fidel Castro — Cuba

Vanessa Beaulieu
Décembre 5, 2016

Fidel "a démontré que cela est possible, qu'on peut renverser tout obstacle, menace, soubresaut dans notre détermination à construire le socialisme à Cuba", a-t-il insisté. Elles seront portées en terre dimanche matin dans un cimetière de la ville, près de la tombe du héros de l'indépendance cubaine José Marti.

Le président cubain Raul Castro a assuré dans la soirée du samedi 3 décembre qu'aucun lieu ni monument ne porterait le nom de Fidel Castro sur l'île caribéenne.

Ségolène Royal représentait la France à Cuba pour l'enterrement de Fidel Castro.

En France, les critiques pleuvent, ce dimanche, sur la ministre de l'Écologie, qui représente la France à Santiago de Cuba, où doivent être inhumées dans l'après-midi les cendres de Fidel Castro. Samedi soir, Raul Castro a juré, devant les cendres de son frère, de "défendre la patrie et le socialisme", lors d'une cérémonie d'hommage tenue place de la Révolution Antonio Maceo de Santiago. "Je suis Fidel!", malgré une forte chaleur.

Beaucoup d'entre eux portaient des brassards rouge et noir estampillés "26/07", en référence au mouvement lancé par Fidel après l'attaque ratée de la caserne de la Moncada à Santiago en 1953, considérée comme l'acte fondateur de la révolution cubaine. Ces funérailles, présentées comme "simples" par le président Raul Castro, qui a succédé à son frère en 2006, se tiendront en famille et en présence de quelques dignitaires cubains et étrangers triés sur le volet. Elles scelleront la fin du deuil national de neuf jours décrété après le décès de Fidel Castro. Ses cendres ont été transportées de La Havane jusqu'à la capitale de la province de Granma en faisant en sens inverse son cortège "de la liberté " de janvier 1959, après la victoire des "Barbudos" sur l'armée de Batista.

Fidel Castro repose dans sa dernière demeure
Samedi soir, des dizaines de milliers de Cubains avaient rendu un ultime hommage au leader cubain. Fidel Castro a gouverné sans partage sur l'île caribéenne pendant près d'un demi-siècle.

Le Barça annonce une petite blessure pour Neymar
Neymar devrait donc faire son retour lors de l'ultime match de Liga de l'année, le derby barcelonais contre l'Espanyol le dimanche 18 décembre.

Vendée Globe: Le Cléac'h reprend la tête, le gouffre se creuse
En tête de course, la vie semble plus simple pour Armel Le Cléac'h ( Banque Populaire VIII ) et Alex Thomson ( Hugo Boss ). Après avoir passé le cap de Leeuwin dans la matinée, Armel Le Cléac'h poursuit sa route aux avant-postes.

Jean-Luc Mélenchon avait, lui, longuement rendu hommage à Fidel Castro la semaine dernière à Paris.

À La Havane, Matanzas, Cardenas, Cienfuegos, Santa Clara, Camagüey, Las Tunas, Holguin puis Bayamo, des centaines de milliers d'inconditionnels de Fidel se sont massés au bord des routes pour saluer une dernière fois le père de la révolution cubaine.

"Pourquoi je n'aurais pas confiance en Raul?" Après lui peuvent venir (le numéro deux du régime et dauphin présumé Miguel) Diaz Canel ou d'autres du Conseil d'État.

De leur côté, la plupart des dissidents ont indiqué qu'ils se feraient discrets pendant ces hommages, notamment par crainte de représailles.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL