CAN 2017 : La Guinée Bissau calme le Gabon

Aubin Brasseur
Janvier 16, 2017

Ces pays ont réalisé le même score en ouverture de la CAN devant respectivement le Maroc (1988), le Ghana (2000), le Mali (2002) et la Guinée Equatoriale (2015). Au terme de la première journée, il y a donc égalité parfaite dans le groupe basé à Libreville. Les deux favoris de la poule ont déçu par leur entrée dans la compétition.

Samedi, à 16h00 GMT, les Panthères de Pierre Emerick Aubameyang ouvrent le grand bal de leur CAN 2017 face à la Guinée Bissau.

Au moment où certains supporters des Panthères s'apprêtaient à savourer la victoire, ils ont été surpris par le retour des Bissau guinéens qui trouvent l'égalisation (1-1, 89è) sur un coup franc. A priori, les Lions indomptables n'auront pas la tâche facile face à des Etalons, visiblement très déterminés à imprimer leurs marques durant ce rendez-vous continental. Mais profitant du mauvais positionnement de la défense camerounaise, Koné a réussit à rétablir la parité à la 72ème minute de jeu (1-1) pour le finaliste malheureux de la CAN 2013. On va déjà chercher à prendre les trois points de mercredi et essayer de gagner le prochain match.

HBO veut un maximum d'épisodes pour conclure Game of Thrones
Le report de la saison 7 - annoncée pour l'été 2017 et non pour le mois d'avril - avait déjà été décrié par les fans. Weiss annonçait que Game of Thrones n'avait plus que 13 épisodes à vivre, ceux-ci répartis sur deux saisons.

Cécile Bègue, la Réunionnaise, devient Miss Prestige National 2017
Au terme de trois heures de cérémonie, samedi 14 janvier, à Bordeaux, c'est la Réunionnaise Cécile Bègue qui a décroché le titre. Placée sous le signe du Music-hall, paillettes et extraits de revue ont donné une ambiance festive à l'évènement.

Le patron de la CIA demande à Donald Trump de se discipliner
Sur Fox News, le chef de la CIA a déclaré que les paroles de Donald Trump n'engagent plus seulement sa personne. Lewis était un membre éminent du mouvement des droits civiques et est un héros pour de nombreux Américains.

Que saviez-vous de la Guinée-Bissau? Le petit poucet de la compétition a obtenu un nul précieux 1-1 devant le Gabon, pays hôte.

L'insolite: c'est tout simplement marrant. Chose curieuse, en deuxième heure, c'est le capitaine Camerounais, Moukandjo qui avait ouvert le score avant que le dossard 14 burkinabé n'égalise. Ce ballon poussé au fond des filets n'est certainement pas la plus belle de ses réalisations, mais probablement l'une de ses plus importantes, sur le plan symbolique en tout cas.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL