Le programme du troisième débat télé sur France 2 — Primaire à gauche

Leopold Bellegarde
Janvier 19, 2017

Le dernier grand débat télévisé de la primaire du PS et de ses alliés s'annonce décisif ce jeudi soir, offrant aux sept candidats une ultime occasion de faire la différence avant le premier tour dimanche. Cette troisième joute sera diffusée simultanément sur France 2, Europe 1, LCP et TV5 Monde, animée par les journalistes Léa Salamé, David Pujadas et Fabien Namias.

Une campagne-éclair et trois débats en une semaine. Dans un premier temps, les candidat traiteront des questions économiques et sociales les moins discutées lors des deux premiers rounds: la santé, l'assurance-maladie, les services publics, la fracture territoriale, les institutions, le protectionnisme ainsi que le chiffrage des programmes.

Battue contre la Tunisie, l'Algérie est au pied du mur — CAN
Une défaite scellerait même l'élimination des Aigles de Carthage, défaits 2-0 par le Sénégal lors de la 1ère journée. Les joueurs sont prêts à tout donner pour gagner et se relancer dans cette CAN.

La consommation crue est déconseillée — Betterave
La DGCCRF rappelle un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation , de l'environnement et du travail (Anses).

La dynamique Hamon qui fait jeu égal avec Valls — Primaire à gauche
Si son programme ne semble pas attirer, le réalisme d'une partie des électeurs le place en bonne position. Il existe deux gauches: l'une plus réformiste et l'autre plus socialiste .

Originalité de ce débat, chacun disposera d'une "carte blanche " d'une minute au milieu de l'émission de deux heures trente pour présenter une proposition de son choix. Dans un troisième temps, les candidats traiteront des questions internationales, notamment le Moyen-Orient ou les rapports avec la Russie.

Pendant le débat, des questions vidéo des internautes recueillies sur Facebook seront posées directement aux candidats. Pour la dernière fois, Sylvia Pinel, Jean-Luc Bennahmias, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, François de Rugy et Manuel Valls feront face aux Français. Pour respecter l'équité, chacun des candidats pourra s'exprimer en premier sur l'une des thématiques abordées.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL