La gauche réaliste contre la gauche utopiste — Débat

Leopold Bellegarde
Janvier 21, 2017

Plus rythmé, engagé, et beaucoup plus concret aussi dans ses propositions. Vincent Peillon et François de Rugy ont recueilli 7%, tandis que Sylvia Pinel et Jean-Luc Bennahmias ont obtenu 2%. Comprendre, à Matignon. En effet, sous la 5e République, 32 directeurs de cabinet du Premier ministre étaient des hommes, une seule était une femme.

"Benoît Hamon observe " l'aventure " d'Emmanuel Macron qui n'est, selon lui, pas " inintéressante " mais " terriblement classique ".

Ce dernier a fait volte face sur la mesure phare de son programme estimé à 300 milliards d'euros. Les candidats ont également développé leurs idées en matière de politique carcérale.

Ses adversaires, à l'inverse, avaient tout à gagner à cette primaire, après le renoncement de François Hollande à se représenter.

Faut-il y voir un signe?

Plus effacé lors des deux premiers débats, Arnaud Montebourg a incontestablement haussé son niveau de jeu lors de son ultime combat télévisuel. Et un désaveu cinglant pour l'ex-premier ministre.

S'exprimant devant environ un millier de personnes, dont la ministre du Travail Myriam El Khomri, élue du XVIIIe, Manuel Valls a de nouveau ciblé Benoît Hamon, fustigeant les "mirages" et les "fausses promesses" de celui qui pourrait créer la surprise dimanche. Sans quoi "ce quinquennat qui commence sera la dernière étape avant le lepénisme", a-t-il mis en garde.

Nice encore ralenti à Bastia
Les Corses réduits à 10 à l'heure de jeu suite à l'expulsion de Cahuzac (64) ont livré un beau combat dans la dernière demi-heure. Les hommes de Lucien Faivre ont pourtant eu les cartes en main pour reprendre leur marche en avant.

Investiture de Donald Trump : une manifestation de soutien à Paris
Une fois le discours d'ouverture prononcé, Mike Pence doit être investi à la vice-présidence, par un juge de la Cour suprême. Beaucoup d'artistes ont aussi protesté contre l'utilisation de leurs chansons dans ses meetings .

Le certificateur condamné — Prothèses mammaires frauduleuses
L'organisme de contrôle devra donc débourser 60 millions d'euros, suite au verdict du tribunal de commerce de Toulon. De nombreuses procédures judiciaires, pénales et civiles sont encore en cours .

Les thèmes qui ont le plus compté dans le choix des électeurs se concentrent autour de l'emploi et du social: lutte contre le chômage, lutte contre les inégalités sociales, éducation ou encore santé.

Benoît Hamon est suivi de très près par Arnaud Montebourg, crédité de 28 % des réponses auprès de l'ensemble des téléspectateurs. Si Manuel Valls, 54 ans, a dit sa "fierté" de l'action menée, ses concurrents critiquent le bilan d'un président accusé d'avoir bafoué les valeurs de la gauche. Cependant, le député des Yvelines semble monter dans les sondages.

Après la gifle reçue en Bretagne, l'ancien chef du gouvernement a affiché un sourire constant, riant avec empressement aux saillies de ses rivaux. Cela ne l'a pas empêché de subir les crochets de Vincent Peillon, qui lui a reproché l'emploi du mot guerre s'agissant des provocations de Donald Trump.

Suffisant pour le priver d'une place en finale? Donnant du "Arnaud", "Benoît", "Vincent", tentant même quelques traits d'humour.

Fort d'avoir suscité en neuf mois 140.000 adhésions à son mouvement "En marche", M. Macron qui se présente pour la première fois à un mandat électif, parie sur l'envie de renouveau des Français, se dit décidé à mener campagne en solo et assure ne pas vouloir devenir le candidat "d'un parti existant".

En plein milieu du débat, François de Rugy a été invité à donner son avis sur le discours du candidat Emmanuel Macron. Vincent Peillon joue gros ce vendredi avec son grand meeting parisien. Pas de bon augure pour le scrutin de dimanche?

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL