Terrorisme: Bamako abrite un sommet extraordinaire du G5 Sahel

Vanessa Beaulieu
Février 6, 2017

La deuxième réunion annuelle du Groupe 5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie et Tchad), se tient depuis ce dimanche 17 février au Centre international de Conférence de Bamako.

Comme le thème l'indique la situation sécuritaire au Mali a des répercussions dans la sous-région sahélienne.

La rencontre de haut niveau des chefs d'Etats sur "la situation sécuritaire au Mali et son impact dans l'espace sahélien", se tiendra dans un contexte marqué par la recrudescence de la violence dans le Nord du Mali avec l'attentat contre le camp du Mécanisme opérationnel de Coordination pour la mise en œuvre de l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali. La plus récente attaque terroriste perpétrée dans ce pays est celle de Menaka dans le nord où 4 soldats sont morts samedi, mais celle qui a eu plus d'ampleur reste l'attaque de Gao où près de 80 personnes ont trouvé la mort le 18 janvier.

Le Niger et le Burkina voisins font régulièrement face à des actes terroristes dont on dit très souvent que les auteurs viennent du Mali où repartent vers le Mali après leur forfait. Le G5 Sahel s'est doté d'une Stratégie pour le Développement et la Sécurité et d'un Programme d'Investissements Prioritaires, qui fera l'objet d'une table ronde de mobilisation des ressources.

Cyril Hanouna prépare un film avec l'équipe de TPMP
Le projet est en cours d'écriture sous la plume de l'animateur lui-même, mais aussi de Jean-Luc Lemoine et d'un de leurs amis. En effet, certains des chroniqueurs de Touche pas à mon poste pourraient ne pas vouloir s'illustrer sur grand écran.

Tournoi des 6 Nations féminin : Les Bleues bloquées face à l'Angleterre
Une culture de la gagne calquée sur leurs principales adversaires à chaque édition ou presque, les Anglaises. Il faudra être plus efficace le 12 février, lors de la réception de l'Ecosse au Stade de France .

Convertisseur catalytique Spectra
La marque a un nom reconnu et une bonne réputation si vous songez à remplacer le convertisseur. Tout le monde doit jouer son rôle pour assurer que la grande catastrophe est atténuée.

Le sommet a débuté hier avec une première phase consistant à la réunion des ministres de la Défense et des affaires étrangères du G5.

Pour le Tchadien Ahmat Mahamat Bachir, président du conseil des ministres de la Défense du G5 Sahel, l'une des décisions les plus importantes de cette rencontre doit porter sur la création d'une force conjointe du G5, qui sera soumise aux chefs d'Etats pour adoption.

Le G5 Sahel composé du Burkina, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad a été créé en 2014.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL