Espérance de vie. Avoir des enfants permettrait de vivre plus vieux

Henri Michaux
Mars 14, 2017

Avoir au moins un enfant augmente l'espérance de vie, plus particulièrement chez les hommes, selon une vaste étude publiée mardi dans la revue médicale Journal of Epidemiology & Community Health. Des chercheurs affirment ainsi qu'avoir au moins un enfant rallongerait sa propre espérance de vie. Et d'avoir donc établi que l'espérance de vie à 60 ans gagnait deux ans chez les personnes ayant au moins un enfant par rapport à celles n'ayant pas enfanté.

Leur enquête a porté sur plus d'1,4 million de Suédois nés entre 1911 et 1925.

A noter que chez les hommes de 60 ans, l'écart est un peu supérieur, de l'ordre de 1,8 an, contre 1,5 an chez les femmes.

Facebook interdit aux développeurs d'utiliser des données à des fins de surveillance
Avec l'annonce qu'il a effectuée mardi, le réseau social répond en partie à cette demande. Selon Facebook , il s'agissait là déjà d'une violation des règles existantes.

La Malaisie censure le "moment gay" de "La Belle et la Bête"
En Malaisie et à Singapour, l'homosexualité est illégale et passible de prison. De son côté, Disney s'est opposé à la diffusion du film dans l'immédiat.

Le marché accueille sans heurt l'augmentation de capital d'Amundi
L'augmentation de capital de 1,4 milliard d'euros destinée à financer le rachat de l'italien Pioneer se déroulera cette semaine. Le cours de l'action Amundi cédait 1,3% à l'ouverture, après l'annonce de modalités de son appel au marché.

À 80 ans, les pères ayant eu au moins un enfant avaient encore une espérance de vie de 7,7 ans, contre 7 ans chez les hommes sans enfant, tandis que les mères pouvaient espérer vivre encore 9,5 ans au lieu de 8,9 ans pour les femmes sans enfant. Le sexe de l'enfant, précisent les scientifiques, n'a aucun impact sur l'espérance de vie de leurs parents.

Comment interpréter de tels résultats? Pour expliquer ces écarts entre les personnes avec ou sans enfants, les chercheurs avancent notamment certaines habitudes de vie, bien au-delà du simple soutien apporté par leurs enfants.

L'étude relève enfin que les femmes gardent une espérance de vie supérieure aux hommes, qu'elles aient eu des enfants ou non. Elle n'est que de 20,2 années pour les hommes avec enfants, et 18,4 années pour les hommes sans enfant.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL