Espérance de vie. Avoir des enfants permettrait de vivre plus vieux

Henri Michaux
Mars 14, 2017

Avoir au moins un enfant augmente l'espérance de vie, plus particulièrement chez les hommes, selon une vaste étude publiée mardi dans la revue médicale Journal of Epidemiology & Community Health. Des chercheurs affirment ainsi qu'avoir au moins un enfant rallongerait sa propre espérance de vie. Et d'avoir donc établi que l'espérance de vie à 60 ans gagnait deux ans chez les personnes ayant au moins un enfant par rapport à celles n'ayant pas enfanté.

Leur enquête a porté sur plus d'1,4 million de Suédois nés entre 1911 et 1925.

A noter que chez les hommes de 60 ans, l'écart est un peu supérieur, de l'ordre de 1,8 an, contre 1,5 an chez les femmes.

Racing 92 : vers la fusion !
Et d'ajouter que celle-ci serait alors prête à retirer les 800.000 euros de subvention annuelle qu'elle- verse au Stade français . Et pour cause: le Racing est sorti vainqueur de la première finale du championnat de France face au Stade Français en 1892.

La Force India VJM10 devient rose !
C'est confirmé: Force India roulera, comme nous vous le rapportions en primeur, avec une livrée rose cette année. L'équipe a confirmé aujourd'hui l'arrivée du sponsor BWT, qui chamboule totalement les couleurs de la VJM10.

Un adolescent de 14 ans percuté et écrasé par un bus — Grenoble
Les policiers ont eux procédé sur les lieux de l'accident aux constatations d'usage pour déterminer les circonstances du drame. Pour une raison encore inconnue, le conducteur n'aurait pas vu le garçon et l'aurait percuté, avant de lui rouler dessus.

À 80 ans, les pères ayant eu au moins un enfant avaient encore une espérance de vie de 7,7 ans, contre 7 ans chez les hommes sans enfant, tandis que les mères pouvaient espérer vivre encore 9,5 ans au lieu de 8,9 ans pour les femmes sans enfant. Le sexe de l'enfant, précisent les scientifiques, n'a aucun impact sur l'espérance de vie de leurs parents.

Comment interpréter de tels résultats? Pour expliquer ces écarts entre les personnes avec ou sans enfants, les chercheurs avancent notamment certaines habitudes de vie, bien au-delà du simple soutien apporté par leurs enfants.

L'étude relève enfin que les femmes gardent une espérance de vie supérieure aux hommes, qu'elles aient eu des enfants ou non. Elle n'est que de 20,2 années pour les hommes avec enfants, et 18,4 années pour les hommes sans enfant.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL