Affaire des costumes: Fillon dénonce une "chasse à l'homme"

Henri Michaux
Mars 15, 2017

En pleine tourmente et malgré de nombreuses défections dans son camp, le candidat de la droite à la présidentielle poursuit sa campagne coûte que coûte.

François Fillon est mis en examen pour détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, recel et complicité d'abus de biens sociaux et manquement aux obligations de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Elle pourrait le conduire à une mise en examen, mercredi. Les magistrats en charge du dossier ont considéré, selon la formule du Code de procédure pénale, que des " faits graves et concordants " permettaient cette mise en examen.

Dans son réquisitoire, le parquet national financier (PNF) avait également mentionné le " trafic d'influence ". Après, tout, il y a encore quelques semaines, nombre de médias semblaient trouver fantastique la garde-robe du candidat Fillon, et son look de "gentleman farmer" présenté comme un must de raffinement et d'élégance.

Devant les enquêteurs, le candidat a admis avoit touché de l'argent de Marc Ladreit de Lacharrière, mais il a assuré que c'était un prêt. "Il va donc. ah non, il a changé d'avis, c'est vrai!", manière de rappeler que l'ancien premier ministre avait promis de retirer sa candidature s'il était mis en examen. Le candidat LR à la présidentielle s'est défendu lundi matin en accusant les journalistes de "fouiller dans les poubelles". Elle doit être entendue à son tour le 28 mars.

Jean-Luc Mélenchon décroche les 500 parrainages nécessaires pour être candidat — Présidentielle
Seul nouveau candidat avoir été officiellement ajouté à liste des chanceux détenteurs des 500 signatures, Jean-Luc Mélenchon. En comptant le candidat de la France insoumise , huit candidats ont désormais franchi ce seuil.

Le trailer du prochain Edgar Wright qui donne la patate — Baby Driver
Comme les gants de Baby , le chauffeur un brin autiste, qui ne sont pas sans rappeler ceux de Ryan Gosling. Bien qu'avec le réalisateur Edgar Wright, on peut s'attendre à tout.

Où regarder la Ligue des Champions ce soir ?
Mais leur infériorité numérique laissait beaucoup d'espaces aux hommes de Massimiliano Allegri . Et comme au match aller, les Dragons étaient réduits à dix.

Dans le jargon judiciaire, l'audition de mardi s'appelle une interrogation de première comparution (IPC), une étape procédurale souvent formelle, les juges reportant les interrogatoires plus serrés à des auditions ultérieures. Évoquant un " assassinat politique ", François Fillon l'avait lui-même pronostiquée, début mars, au cours d'une conférence de presse mémorable dans laquelle il était revenu sur sa promesse de renoncer à la course à l'Elysée dans ce cas précis. Il précise toutefois que Penelope Fillon a signé "deux ou peut-être trois notes de lecture".

Comme à son habitude, François Fillon n'a pas répondu sur le fond, déplorant simplement: "ma vie privée fait l'objet d'enquêtes en tous sens et que ce traitement m'est réservé". Mais il est important de noter que dans le cadre d'une information judiciaire, les investigations durent en moyenne 30 mois, selon l'annuaire statistique du ministère de la Justice. Pour lui, pas question de relancer l'hypothèse du plan B: "Il n'y a pas de recours (.) Il faut que l'élection présidentielle puisse se dérouler le plus sereinement possible".

La révélation du JDD a fait grand bruit: depuis 2012, François Fillon s'est fait offrir pour 48 500 euros de costume chez le tailleur chic Arny's, situé dans le VIIIe arrondissement parisien.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL