Qui est l' "ami généreux " des costumes offerts à Fillon ?

Henri Michaux
Mars 15, 2017

François Fillon a refusé de répondre aux questions des juges d'instruction lors de son audition mardi et redit, dans une déclaration, que l'emploi de sa femme Penelope comme assistante parlementaire n'était "pas "fictif". Il est également poursuivi pour "recel et complicité d'abus de biens sociaux", ainsi que pour "manquement aux obligations déclaratives à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ".

Interrogé par l'AFP, l'avocat de Marie Fillon, Me Kiril Bougartchev, a confirmé ces chiffres, indiquant que la fille du candidat de la droite à la présidentielle avait souhaité "payer son mariage, mi-2006" et que pour cela "elle a remboursé ses parents" qui avaient avancé les sommes. Son épouse Penelope, 62 ans, est convoquée chez les juges le 28 mars. Il sait aussi que c'est sur le terrain du symbole que cette affaire risque sans doute de lui faire le plus de mal. Sa déclaration aux juges comportait cette phrase lourde de sens: " On ne lutte jamais à armes égales avec le soupçon. "On va enfin pouvoir continuer à s'exprimer sur le projet et le développer ", se satisfait Philippe Gosselin, député LR de la Manche.

"Élu président de la République, François Fillon ne conservera pas au gouvernement les ministres qui n'atteindraient pas les " objectifs précis " qui leur seront assignés et mettra en œuvre un " code de bonne conduite " pour prévenir les conflits d'intérêts". Cet épisode surgit après l'affaire dit des "costumes de luxe" alors que le JDD a affirmé qu'un mécène a signé le 20 février, soit près d'un mois après les premières révélations du Canard Enchaîné, un chèque de 13.000 euros pour deux costumes achetés chez Arnys, un tailleur parisien.

Lire aussi Présidentielle: Fillon mis en examen, qu'est-ce-que ça change? "Lorsque le juge envoie une convocation dans laquelle il est indiqué expressément qu'il envisage une mise en examen, c'est déjà un élément significatif", souligne Jacky Coulon, secrétaire national de l'Union Syndicale des Magistrats. Et que cette dernière a reçu quelque 500.000 euros brut entre 1998 et 2007.

Safran constate un "fait nouveau" mais poursuit les négociations de rachat — Zodiac
Zodiac est visé par une OPA amicale lancée en janvier par Safran, dont le premier actionnaire est l'Etat français (14% du capital et 21,9% des droits de vote).

La nouvelle compagnie sud-coréenne Kair Airlines commande 8 Airbus A320ceo
Cette nouvelle compagnie a "choisi la famille A320 pour le lancement de ses services low-cost" en 2018, précise le document. Le constructeur aéronautique Airbus a annoncé ce lundi 13 mars une commande ferme de près de 800 millions de dollars.

Pour éviter le crash, Swiss Internationale Air Line atterrit à Dakar
Deux techniciens seront par ailleurs transportés au Sénégal pour tenter de réparer l'avion endommagé. Pour l'instant, Swiss ne sait pas encore comment les passagers continueront leur voyage.

Le 2 mars, les policiers ont mené une perquisition au domicile du couple Fillon à Paris.

Pas question pour François Fillon de le dénaturer ni même de se renier politiquement.

Alors que nombre d'épargnants commencent à craindre, comme à chaque élection, un changement de fiscalité de l'assurance-vie, le candidat Fillon a précisé ce jour, que selon son programme, l'assurance-vie et le livret A resteraient intactes. "Je ne céderai pas. Je ne me rendrai pas", déclare-t-il à la presse, en dénonçant une procédure judiciaire "menée à charge".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL