Un nouveau logo nutritionnel débarque en avril sur les paquets d'emballage — Alimentation

Henri Michaux
Mars 15, 2017

Aujourd'hui, nous franchissons une étape majeure: "pour la première fois, l'intérêt d'un logo nutritionnel et l'efficacité du logo Nutri-score sont démontrés", a déclaré Marisol TOURAINE. La vignette, dont la mise en place se fait dans le cadre de la loi Santé, a pour but de renseigner les consommateurs sur les produits particulièrement riches en sucre, en gras ou en sel afin de dissuader les Français d'acheter ces derniers en trop grande quantité. Pour accompagner les Français dans cette démarche, le nouveau logo " Nutri-score " devrait apparaître sur les emballages dans les mois à venir.

En septembre 2016, 60 supermarchés situés dans 4 régions de France ont participé pendant 10 semaines à l'évaluation comparative de 4 systèmes d'étiquetage nutritionnel simplifié, en conditions réelles d'achat. "En clair, les consommateurs sont davantage attentifs et ont privilégié des aliments plus sains". Cet étiquetage n'a pas pour objectif de dire aux Français: "Arrêtez les produits gras et sucrés " mais de donner à chacun les armes appropriées pour se protéger ".

Visiblement ravie de ce choix, la ministre de la Santé a indiqué qu'elle prendra "en avril, un arrêté pour que les industriels puissent apposer ce logo sur les paquets dans les rayons des supermarchés". La réglementation européenne ne permet pas de le rendre obligatoire. Et d'ajouter: "je compte sur la pression des consommateurs, qui demandent à être informés, pour que les industriels s'engagent dans cette voie".

Tous les supermarchés de France pourront proposer des produits avec ce logo apposé.

Vins : Bordeaux poursuit sa montée en gamme
L'année 2016 restera un bon cru tant en qualité qu'en quantité , malgré les intempéries du printemps. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres.

Inflation confirmée à 3% en février (définitif) — Espagne
Sur 12 mois, l'IPC augmente de +1,2% (à la fin du mois de janvier l'augmentation annuelle de l'IPC était de +1,3%). Sur une base séquentielle, les prix ont progressé de 0,1% en février, après avoir reculé de 0,2% en janvier.

Snoop Dogg, BBNG et Kaytranada transforment Donald Trump en clown !
Le clip suit le parcours d'un clown dénommé Ronald Klump, parodie de l'actuel 45ème président des Etats-Unis. Un drapeau rouge marqué du mot " Bang ", rappelant les dessins animés, sort alors du canon de l'arme.

L'impact des lettres associées aux couleurs du logo Nutri-score s'avère nettement plus efficace que les seules couleurs ou les diagrammes. "Il y a 30% d'adultes en surpoids, 15% en obésité".

Les industriels s'étaient auparavnt élevés contre ce logo avec cinq couleurs proposé dès 2014 par l'épidémiologiste Serge Hercberg, président du Plan national nutrition santé, et préconisé par le Haut Conseil de la santé publique, car ils le jugeaient stigmatisant. Résultat: la qualité du panier moyen d'achat a le plus augmenté avec le Nutri-Score. "C'est précisément parce qu'il y a eu des interrogations qu'on a fait des études, explique Marisol Touraine, dans Le Parisien".

Pour Emilie Tafournel, directrice qualité de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), " le fait de seulement mettre des couleurs pose un problème de compréhension pour le consommateur: s'il voit un produit rouge, que va-t-il penser: qu'il est dangereux?

"Je ne souhaite pas bannir le plaisir de manger et de partager", assure de son côté Marisol Touraine.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL