Un sondage place de nouveau Le Pen devant Macron au premier tour

Henri Michaux
Mars 16, 2017

Emmanuel Macron, lui, est à Sarcelles.

Par ailleurs, 84% des personnes interrogées jugent la campagne présidentielle de "mauvaise qualité".

La présidente du Front national, le leader du mouvement En Marche! et le candidat de la droite et du centre restent tous les trois stables, tout comme Benoît Hamon (PS, 13%) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 12%).

Ils disent notamment ne pas se reconnaître dans une "droite qui a fait le choix de Sens commun", émanation politique de la "Manif pour tous" contre le mariage homosexuel, ni dans un candidat qui "ne respecte pas la parole donnée (.) et emmène avec lui sa famille politique dans une impasse".

Le Pen progresse d'un point au premier tour.

Fusillade dans un lycée à Grasse, plusieurs blessés
Les utilisateurs de l'application système d'alerte et d'information des populations (SAIP) ont reçu une "alerte attentat". Selon une source proche de l'enquête citée par l'AFP, un individu a fait irruption dans l'établissement.

Fillon réduit l'écart avec Macron, selon un sondage — Présidentielle
Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait face à Marine Le Pen, avec 60% des voix contre 40% à la candidate FN. Elle s'est ainsi moquée de Benoît Hamon qui "n'a pas encore encore commencé sa campagne".

Le dilemme de Manuel Valls
L'ex-Premier ministre avait pourtant bel et bien assuré, à l'issue de la primaire, qu'il soutiendrait le candidat vainqueur. Le problème pour Manuel Valls est que "Hamon ne suscite pas d'engouement ". "C'est partagé" chez les alliés de M.

Cette coalition préfigurera-t-elle une recomposition de l'espace politique en profondeur?

Aussitôt les adversaires de droite, qui assimilent régulièrement Emmanuel Macron à François Hollande, se sont emparés de l'interview pour redoubler leurs attaques.

Si l'on voulait se convaincre de la dynamique de l'axe central actuellement sans même parler des intentions de vote en faveur d'Emmanuel Macron dans les sondages, il suffirait de prendre les baromètres de popularité publiés en ce mois de mars.

Et les deux plus fortes progressions sont celles de Juppé (+8) et de Valls (+7). Les deux candidats sont distancés par Marine Le Pen, en tête avec 27%.

Marine Le Pen est en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, avec 26,5%, devant Emmanuel Macron (25%) et François Fillon (19%), selon le sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL