"Crime d'apartheid": Washington exige de l'ONU le retrait d'un rapport accusant Israël

Henri Michaux
Mars 17, 2017

Tout part d'un rapport publié ce mercredi par les Nations-Unies dans lequel l'organisation accuse Israël d'imposer un " régime apartheid " basé sur la discrimination raciale contre les Palestiniens.

Le rapport commandé par la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie occidentale (CESAO) a conclu qu'"Israël a établi un régime d'apartheid qui domine le peuple palestinien dans son ensemble". D'après le média israélien Ynetnews, c'est la première fois que l'ONU utilise le terme " apartheid " pour s'adresser à Israël.

"Il dénonce un rapport mensonger".

Rima Khalaf, la sous-Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies et du secrétaire de direction (CESAO) a dit que ce rapport sera "le premier de son genre à être délivré par l'organisme des Nations Unies qui soit clair et explicite et montre d'Israël, un état raciste qui a mis en place un régime d'apartheid qui opprime le peuple palestinien. Les tentatives de discréditer la seule démocratie au Moyen-Orient sont honteuses et choquantes", a-t-il affirmé.

Le Canada et les Etats-Unis lui ont également reproché des " propos antisémites " rapportés dans un article où il faisait le lien entre les attentats de Boston et la politique américaine à l'égard d'Israël.

Ligue des Champions: Monaco et Atlético Madrid qualifiés pour les quarts
Leicester serait le tirage au sort idéal mais placerait les hommes de Jardim en position de grandissimes favoris. En quarts de finale , l'AS Monaco est assuré d'affronter l'un des meilleurs clubs de l'élite européenne.

Des jumeaux, proches du tireur, arrêtés — Fusillade de Grasse
L'adolescent se serait procuré ces armes chez ses parents et son grand-père, affirme ce vendredi le site nicematin.com. Le recteur de Nice a de son côté demandé le confinement de tous les établissements scolaires de Grasse .

L'UE accorde 40 millions d'euros d'aide à l'Algérie
Pour rappel, depuis 2011, l'Algérie a bénéficié d'une assistance financière de l'Union européenne évaluée à 273,3 millions d'euros.

La commission parle de quatre groupes de palestiniens qu'elle identifie ainsi: "Palestiniens citoyens d'Israël, Palestiniens vivant à Jérusalem-Est, Palestiniens vivant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza et les Palestiniens vivant en exil ou réfugiés ". Les Etats-Unis sont outrés par le rapport.

" Le Secrétariat de l'ONU a eu raison de se distancer de ce rapport, mais il doit aller plus loin et retirer le rapport", a ajouté Haley".

L'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU, Danny Danon, a violemment critiqué le rapport, appelant le Secrétaire général de l'ONU António Guterres à condamner le texte.

Au milieu de la crise, l'ONU tente d'apaiser les tensions.

D'après Ynetnews, le rapport a été rédigé par Richard Falk, un ancien enquêteur des Nations-Unies en matière de droit de l'homme dans les territoires palestiniens et un fervent critique de l'Etat d'Israël et Virginie Tilley, professeur de Science Politique à l'université de l'Illinois aux Etats-Unis.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL