Le baclofène est efficace pour réduire la consommation d'alcool

Henri Michaux
Mars 17, 2017

Les conclusions de deux études Alpadir et Bacloville, présentées à l'occasion des journées annuelles de la Société Française d'Alcoologie affirment les effets bénéfiques du baclofène pour traiter l' addiction à l'alcool des gros buveurs.

Les résultats définitifs de l'étude Bacloville, promue par l'Assistance Publique des hôpitaux de Paris, confirment "un effet positif" du baclofène à fortes doses sur la réduction de la consommation d'alcool au bout d'un an de traitement.

Néanmoins, pour l'abstinence, objectif de l'étude Alpadir, l'efficacité du baclofène demeure non significative par rapport à celle du placebo, vraisemblablement parce que les attentes des patients étaient plus tournées vers une diminution de la consommation, selon le Pr Reynaud, auteur de ces travaux. Désormais, les comprimés de baclofène (Liorésal 10mg et Baclofène Zentiva 10mg) pourront être prescrits d'emblée pour l'"aide au maintien de l " abstinence après sevrage" et la "réduction de la consommation d'alcool". Donc plus d'un patient sur deux, précise le professeur Philippe Jaury, coordinateur de l'étude. "Il s'agit de résultats très intéressants, voire exceptionnels, quand on sait qu'un Français meurt toutes les 12 minutes à cause de l'alcool" affirme-t-il. Au cours de ces trois dernières années, seuls un peu plus de 7.000 patients ont été enregistrés, indique jeudi l'ANSM, alors que plusieurs dizaines de milliers d'alcoolo-dépendants prennent ce médicament.

Des décès ont été observés dans l'essai Bacloville, aussi bien dans le groupe de patients traités que dans le groupe sous placebo, selon le spécialiste qui souligne la grande fragilité de malades concernés.

Venom : la date de sortie du film enfin dévoilée
Ce dernier a été écrit par le duo Scott Rosenberg-Jeff Pinkner (le second avait déjà travaillé sur The Amazing Spider-Man 2). Venom est apparu pour la première fois dans les comics The Amazing Spider-Man sous l'identité d'Eddie Brock en 1984.

Youcef Taouti, ancien footballeur professionnel, est décédé ce jeudi — Crash de Jenifer
L'équipe du Red Star, où avait brillé le footballeur, a confirmé la mort de leur ancienne star dans un communiqué . Le décès de Youcef Touati avait été annoncé une première fois le 10 mars, avant d'être démenti.

"Une commission parlementaire affirme n'avoir " aucune preuve
En 2005, Donald Trump a payé 38 millions de dollars d'impôt fédéral sur le revenu sur un peu plus de 150 millions de revenus . Mardi 14 mars, la chaîne MSNBC a révélé le montant annuel des revenus déclaré par le 45e président des États-Unis.

D'une durée de sept mois, l'étude Alpadir, a également inclus 320 patients répartis par tirage au sort en deux groupes (158 sous baclofène à la dose de 180 mg/jour et 162 sous placebo).

En raison d'un cadre qu'ils jugeaient trop restrictif et compliqué, la plupart des médecins avaient tendance à contourner cette RTU pour prescrire le baclofène aux patients souffrant d'alcoolisme. Dans ce cas, les résultats montrent que le baclofène est aussi efficace qu'un placebo. Baisse encore plus marquée chez les buveurs à haut risque, soit ceux qui boivent plus de 4 verres par jour pour les femmes et plus de 6 pour les hommes.

Le baclofène a été popularisé par le livre Le dernier verre, paru en 2008, d'Olivier Ameisen, un cardiologue depuis décédé, qui y racontait que ce médicament avait supprimé son envie de boire.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL