Présidentielle : Hamon, 1717 parrains mais beaucoup d'absents

Marie-Ange Beliveau
Mars 17, 2017

L'ancien Premier Ministre a provoqué un tollé en annonçant qu'il n'apporterait pas son parrainage à Benoit Hamon après avoir affirmé qu'il le soutiendrait; il ne parrainera pas davantage Emmanuel Macron, démarche que s'apprêtent à accomplir un certain nombre d'élus PS. Ces "coups de canif" au règlement ont provoqué des réactions très vives dans le camp de Benoit Hamon, mais aussi parmi les "loyalistes" du PS qui l'ont rallié, et qui déplorent que le débat se concentre sur le rejet de Marine Le Pen, plaçant ainsi la candidate du FN au centre du jeu. Son grand meeting aura lieu à Bercy dimanche, où 12.000 personnes sont attendues. Pas de virage à 180 degrés dans cette nouvelle version, qui reprend les piliers du projet qui a fait son succès à la primaire de la "Belle alliance populaire ": réforme démocratique (avec le "49-3 citoyen "), ambition écologique, revenu universel d'existence. "Je prends tout cela comme des analyses ou des prises de positions, mais j'estime nécessaire de se rassembler derrière le candidat socialiste", a-t-il ajouté sur Radio Classique. Cette proposition, directement inspirée de celle formulée par Arnaud Montebourg durant la primaire, est "une des plus importantes de mon programme économique", a insisté l'ancien ministre de l'Education.

Et si la défaite de Manuel Valls servait son dessein? Ni Emmanuel Macron ni, surtout, Benoît Hamon alors que la date limite pour l'envoi des formulaires des parrainages au Conseil constitutionnel est fixée à ce vendredi 17 mars 18 heures.

Transfert : Les Girondins sur Costil (Rennes)
En fin de contrat en juin, Cédric Carrasso (35 ans) vit peut-être ses derniers mois aux Girondins de Bordeaux . Jérôme Prior et Paul Bernardoni sont jugés trop juste pour un poste de titulaire pour l'instant.

Fusillade dans un lycée en France: des proches du tireur interpellés
Scolarisé au lycée Alexis de Tocqueville à Grasse, le lycéen, âgé de 17 ans, avait posté une vidéo morbide sur Facebook. La protection civile des Alpes-Maritimes a ainsi recommandé aux habitants de la ville de rester chez eux.

Le libéral Mark Rutte vainqueur des législatives — Pays-Bas
La campagne a été marquée par les questions de l'identité et de l'immigration dans ce pays de 17 millions d'habitants. Et le formateur voit généralement ses talents de médiateur récompensés. en devenant Premier ministre.

International Invité ce matin dans la matinale de France Inter, Arnaud Montebourg n'y a pas été par quatre chemins.

Avec plusieurs de ses amis politiques, l'ancienne première secrétaire du PS avait apporté son soutien à Benoît Hamon dès le lendemain du premier tour de la primaire organisée par le PS. "Je ne me sens pas trahi, mais certainement que les électeurs de la primaire de la gauche se sentent trahis", a commenté Benoît Hamon. Mais un échec de Benoît Hamon - chez une partie des socialistes, on le voit autour de 10% seulement! - précipiterait le processus.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL