L'excellente semaine d'Emmanuel Macron — Sondage présidentielle

Marie-Ange Beliveau
Mars 18, 2017

Selon un sondage BVA réalisé pour La Dépêche du Midi et l'ensemble de la presse quotidienne régionale*, Marine Le Pen (FN) arriverait en tête au soir du 1er tour, le dimanche 23 avril, avec 26 % des voix.

Dans l'hypothèse d'un deuxième tour Le Pen – Macron, les intentions de vote se porteraient dans tous les cas de figure en faveur du leader du mouvement "En Marche ", mais avec un écart beaucoup plus grand chez les sportives que chez les sportifs: 66,5% contre 57,5%.

Il ne reste plus que 38 jours à l'ancien Premier ministre pour rattraper ce différentiel de 7,5 points avec Emmanuel Macron.

Le courant passe très mal entre Trump et Merkel !
Il faisait ainsi allusion à la découverte en 2013 que le téléphone portable de Mme Merkel avait été mis sur écoute par la NSA. Angela Merkel a quant à elle dit espérer la reprise des négociations commerciales entre l'UE et les États-Unis.

Le PSG toujours favori pour Aulas — Lyon
Le patron de l'OL Groupe a continué sur sa lancée: "à mon sens, le PSG reste le favori pour le titre de champion de France". Deuxième de Ligue 1 avec 65 points, le PSG est à la lutte avec Monaco (68 points) et Nice (63 points) pour le titre.

Merkel et Trump déminent la relation euro-américaine
La chancelière allemande s'est alors penchée vers le président américain comme pour lui demander s'il voulait se plier au désir. La chancelière a quant à elle répété que le " succès des Allemands " va de pair avec l'unité de l'Europe.

La candidate du Front national et le candidat d'En Marche sont donnés au coude-à-coude dans un sondage publié vendredi. Elle devance désormais Emmanuel Macron de 3 points (25%) et consolide sa force au sein des catégories populaires (46%, +11 points depuis la semaine dernière), notamment les ouvriers (55%, +10 points), des salariés du privé (40%, +4 points), des électeurs les moins diplômés (46%, +9 points) et des moins de 35 ans (33%, +5 points). Elle possède 0,5% d'avance sur Emmanuel Macron et 8,5% sur François Fillon. Dans le même temps, Emmanuel Macron a progressé et affiche désormais 26 % d'intentions de vote, à seulement un demi point de Marine Le Pen. Le ratio est de 61% pour Benoît Hamon, 60% pour François Fillon et 47% pour Jean-Luc Mélenchon. Pour le candidat de la France insoumise, le débat sera extrêmement important pour tenter de séduire les électeurs du vainqueur de la primaire de la gauche. Enfin parmi les "petits candidats", il faut noter la progression de Nicolas Dupont-Aignan, qui gagne 0,5% pour être à 3,5%. Si la réponse est positive, il pourrait atteindre la barre symbolique des 5% et le remboursement d'une large partie de ses frais de campagne.

La théorie statistique permet de mesurer l'incertitude à attacher à chaque résultat d'une enquête. Dans la vague du jour, l'intervalle de confiance à 95% est estimé à 2,1 points pour tous les candidats ayant obtenu 20 ou 80% des intentions de vote.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL