Présenté comme l'acheteur, Bourgi donnera "la priorité" aux juges — Costumes Fillon

Leopold Bellegarde
Mars 18, 2017

François Fillon n'est pas près de sortir de l'auberge. "Ce n'est pas moi, vos sources ne sont pas bonnes", nous jurait-il encore lundi, tout en soulignant qu'"il n'y avait rien de répréhensible dans cette affaire".

Cet avocat franco-libanais, pilier controversé de la "Françafrique" et ancien conseiller occulte, notamment, de Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, s'est retrouvé au coeur de l'affaire Fillon, pour qui il a réglé en février une facture de 13.000 euros de costumes.

Ce n'est pas la première fois que Robert Bourgi signe un chèque au profit de François Fillon.

Qui est Robert Bourgi, l'homme des réseaux? François Fillon à l'Elysée, ce serait, en effet, une belle revanche pour Robert Bourgi, qui pourrait de nouveau tisser ses liens avec la présidence de la République gabonaise, par exemple La relation de Robert Bourgi et Ali Bongo s'est gravement détériorée depuis que le fils d'Omar Bongo a succédé à son père à la tête du Gabon.

Thomas Meunier toujours incertain pour l'OL — PSG
Le Belge poursuit son protocole de soins et sa présence reste très hypothétique pour la réception de Lyon dimanche (21h00). Mais c'est surtout le club qui prépare le futur.

La Fed a fait ce qu'attendaient les marchés — Hausse des taux
La Banque centrale américaine a annoncé mercredi 15 mars sa première hausse des taux de l'année . En 2018 et 2019, l'inflation devrait rester à 2%, estime l'institution monétaire.

Résultat Premier League : Arsenal giflé à West Bromwich (3-1)
Durant le match, un avion a survolé le stade avec deux messages successifs. Le deuxième, passé quelques minutes plus tard: "Nous croyons en Arsène".

Interrogé à la télévision, François Fillon s'était contenté de reconnaître avoir reçu des costumes d'un ami, ponctuant sa réponse d'un dédaigneux "Et alors?"

À ces deux costumes s'ajouteraient, selon le Journal du dimanche, près de 35 500 € de vêtements, réglés en liquide depuis 2012 à ce même tailleur.

Comme l'a rapporté hier Le Parisien , le Parquet national financier a accordé un réquisitoire supplétif contre X pour "trafic d'influence " aux trois juges d'instruction en charge du dossier de l'emploi fictif présumé de Penelope Fillon et des enfants du couple. Pour rappel, les députés doivent déclarer "tout don ou avantage d'une valeur supérieure à 150 euros dont ils ont bénéficié", "en lien avec leur mandat".

Mardi, le candidat de la droite à la présidentielle a été officiellement mis en examen. "J'observe que ma vie privée fait l'objet d'enquêtes en tous sens et que ce traitement m'est réservé. Qui cherche à me nuire, je ne le sais pas". Par le passé, Robert Bourgi avait déjà fait preuve de largesse envers l'ancien Premier ministre.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL