Présidentielle : Philippe Poutou (NPA) a les 500 parrainages

Vanessa Beaulieu
Mars 18, 2017

PRESIDENTIELLE La candidature de Poutou tient à un cachet de la Poste.

Les deux réserves du Conseil constitutionnel — Délit d'entrave/IVG
Néanmoins, les sages de la rue de Montpensier ont émis deux réserves qui devraient limiter la portée de cette nouvelle législation.

Onze candidats à l'élection présidentielle
Au début du mois, tous les élus ont reçu les fameux formulaires de parrainages des candidats à l'élection présidentielle. La publication des noms est une mesure "inique, voire scélérate", dénonçait Jacques Cheminade le 17 mars.

Nantes, seule ville de l'ouest retenue pour la Coupe du monde 2023
La sélection a été annoncée à Paris après une réunion du comité directeur de la Fédération française de rugby . Deux autres pays sont candidats: l'Irlande et l'Afrique du Sud.

Olivier Besancenot, le porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) a déclaré que Philippe Poutou devrait avoir tous ses parrainages pour l'élection présidentielle, sous réserve de la validation du Conseil Constitutionnel. La liste des candidats doit être annoncée samedi. Mais il a "une inquiétude sur le fonctionnement et sur le traitement" de la part de l'instance. "On s'est donné les moyens de réussir, on est plutôt confiant, on est fier de ce qu'on a réalisé, c'est un soulagement", a ajouté le candidat, qui avait alerté il y a plusieurs semaines sur sa difficulté à réunir des parrainages en nombre suffisant. "Le Conseil constitutionnel impose de faire parvenir les signatures par courrier", explique Olivier Besancenot. Les candidats avaient jusqu'à vendredi 18h pour obtenir leur 500 signatures nécessaires pour se présenter. Pour l'instant, huit candidats ont officiellement reçu les 500 parrainages d'élus requis: François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen et François Asselineau. Selon le dernier décompte officiel du Conseil constitutionnel, publié mardi, huit candidats avaient déjà franchi le seuil des 500 signatures.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL