Fusillade à l'aéroport d'Orly : Ce qui s'est réellement passé

Vanessa Beaulieu
Mars 19, 2017

L'homme qui allait agresser des militaires à l'aéroport s'était fait arrêter pour un contrôle routier. Le conducteur aurait alors sorti une arme et tiré sur les policiers, blessant légèrement l'un d'eux. Un des trois agents a été blessé. En effet, certains vols sont annulés et d'autres reprogrammés, parfois au départ de Paris-Charles de Gaulle. Un homme a été abattu après s'être emparé d'une arme d'un militaire.

Suite à l'attaque, les deux terminaux de l'aéroport ont été fermés, tous les passagers ont été évacués et le trafic complètement interrompu. Vers 11 heures, aucun explosif n'avait été détecté. Des perquisitions sont en cours au domicile de l'homme abattu, à Garges-lès-Gonesse, samedi en début d'après-midi. Faits, identité de l'assaillant, perturbations. Son casier judiciaire comporte "neuf mentions" pour des faits de droit commun dont des vols à main armée et du trafic de stupéfiants.

2 aéroport français et 13 aéroport européen, Paris-Orly assure le trafic de 36 compagnies aériennes, pour 157 villes desservies (avec un minimum de 12 vols par an), avec un en moyenne 128 passagers par vol. Les principales compagnies présentes sur l'aéroport de Paris-Orly sont Air France (34,8 % du trafic en 2015), Transavia.com (10,8 %), easyJet (10,5 %), Vueling (8,1 %), et Corsair (4,2 %). Il ferait par ailleurs l'objet de "44 signalements au fichier du TAJ (traitement des antécédents judiciaires) ".

Echange tendu entre Florian Philippot et Laurent Ruquier
Vous m'avez vu dans un meeting, Monsieur Philippot, déjà?", a demandé l'animateur à trois reprises. Je ne suis pas militant, je n'ai pas de carte.

Deux roquettes ont été tirées, Tsahal a répliqué sur Gaza — Ce shabath
Des responsables de sécurité palestiniens ont confirmé les tirs israéliens. Aucune victime n'a été signalée dans ces deux incidents. Le tir n'a pas été revendiqué jusqu'à 12:00 GMT.

Visite officielle de Rex Tillerson à Pékin demain
La Russie a appelé vendredi les États-Unis et la Corée du Nord à sortir du " cercle vicieux " de l'escalade militaire. Toutefois, aucune précision n'a jusque là été apportée quant aux actions qui pourraient être prises.

Le domicile de Ziyed B., à Garges-lès-Gonesse, a été perquisitionné, quelques grammes de cocaïne ont été retrouvés ainsi qu'une machette. Son père et son frère ont été placés en garde à vue ce samedi matin. Il a ensuite été "repéré" à Vitry-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) pour un "car jacking", avant de se rendre à Orly, a détaillé le ministre de l'Intérieur Bruno le Roux.

Le parquet antiterroriste a annoncé se saisir de l'enquête.

Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL