Isère: le dérapage d"un élu FN sur les Roms"

Marcel Micheaux
Mars 19, 2017

La scène, rapportée par Le Dauphiné libéré, s'est déroulée le 27 février.

Franck Sinisi, élu d'opposition Front National, a suscité la polémique en proposant, lors du conseil municipal de la commune de Fontaine (Isère), de "récupérer les dents en or" des Roms pour financer leur logement.

Avant que Franck Sinisi n'apporte sa limpide contribution aux débats du jour donc: "C'est vrai qu'il est plus judicieux de les parquer dans un endroit où peut être ils vont payer un loyer". "Au regard des difficultés liées à l'accueil des Roms sur l'agglomération, la Ville de Fontaine est favorable à l'implication de la Métropole aux côtés de l'Etat et du Département dans l'hébergement", a déclaré le maire. "La métropole devrait investir, leur payer le dentiste. afin de leur mettre des dents nickel, de récupérer leurs dents en or".

Divergences sur le fond ; différences sur la forme — Trump-Merkel
Après un échange dans le Bureau ovale, les deux dirigeants ont participé à une conférence de presse commune. La chancelière a quant à elle répété que le " succès des Allemands " va de pair avec l'unité de l'Europe.

La Suisse rejette une demande d'interdire une visite d'un ministre turc
Les Turcs devront se prononcer le 16 avril lors d'un référendum sur le renforcement des pouvoirs accordés au chef de l'Etat turc. Du côté du Conseil fédéral, son porte-parole André Simonazzi n'a pas souhaité faire de commentaire, renvoyant au DFAE et au DFJP.

Perquisition au domicile de l'homme abattu à Orly — Garges-lès-Gonesse
Selon l'AFP , l'assaillant les aurait contactés en disant " j'ai fait des bêtises , j'ai tiré sur des gens et on m'a tiré dessus". Il était actuellement sous contrôle judiciaire pour un vol à main armé, d'après une autre source proche de l'enquête.

Dans un courrier adressé à l'élu frontiste le 10 mars dernier, Jean-Paul Trovero, demande "solennellement [à l'élu] de [s'] excuser lors du prochain conseil municipal" pour ces propos qui "pourraient être qualifiés d'injurieux", rapporte L'Express.

"Suite à cette déclaration, qui a entraîné une vague d'indignation parmi les élus municipaux, le FN a assuré que le secrétaire départemental de l'Isère avait fait " parvenir un rappel à l'ordre " à Franck Sinisi". "S'il s'avère qu'il a bien tenu de tels propos, alors il sera sanctionné en commission de discipline", a assuré le FN à L'Express.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL