Les derniers éléments de l'enquête — Attaque d'Orly

Marcel Micheaux
Mars 19, 2017

A un mois de l'élection présidentielle et alors que le débat sur le maintien de l'état d'urgence - en vigueur jusqu'au 15 juillet - a été relancé après l'attaque jeudi par un élève de son lycée à Grasse, le chef de l'Etat a ajouté que "ceux qui s'interrogeaient encore sur le rôle de l'opération Sentinelle doivent comprendre que ce renfort des militaires aux forces de sécurité est essentiel". "De toute façon il va y avoir des morts", crie-t-il aux militaires, a relaté le procureur de Paris, François Molins, lors d'une conférence de presse. Il a tenté de la désarmer à trois reprises, puis a réussi à saisir le Famas et à le placer en bandoulière. Les deux autres militaires tirent, le troisième coup lui est fatal.

Samedi soir, le procureur de la République de Paris a évoqué "une sorte de fuite en avant avec un processus de plus en plus destructeur qui va visiblement crescendo ".

Vers 6H55, le suspect blesse un policier à la tête avec un pistolet à grenailles lors d'un contrôle routier à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), au nord de Paris.

Sur l'assaillant, les enquêteurs ont retrouvé 750 euros, un exemplaire du coran, un paquet de cigarettes et un briquet.

Son père ne pense pourtant pas que Belgacem était un terroriste. Dans quelques minutes, Ziyed Ben Belgacem, 39 ans, sera abattu. Dominique poursuit auprès de l'AFP: "C'était un homme qui tenait en otage une militaire, il la tenait par le cou, et il menaçait les deux autres militaires avec le fusil de la femme" qu'il tentait d'arracher.

PSG-OL : les compos probables
A l'inverse, l'OL est en pleine confiance après sa qualifications pour les quarts de finale de l'Europa League face à l'AS Rome. Mathieu Valbuena avait marqué pour l'Olympique Lyonnais.

Nicole Kidman explique son étrange applaudissement aux Oscars
Lors de la 89ème cérémonie des Oscars, le 26 février dernier, Nicole Kidman avait intrigué les téléspectateurs avec sa manière d'applaudir.

Le Roux: cinq ans après Merah, "la République n'oublie pas"
Ensuite, un moment de recueillement avec énoncé de toutes les victimes est prévu près du Capitole. L'arbre de vie, une sculpture offerte par l'artiste Charles Stratos , a été dévoilée.

Son casier judiciaire comporte "neuf mentions" pour des faits de droit commun, dont des vols à main armée et du trafic de stupéfiants.

Il tente de savoir où est son fils, pour venir le voir, mais Ziyed Ben Belgacem répond seulement qu'il "est sur l'autoroute" avant de mettre fin à la conversation et foncer vers la banlieue sud, où il volera une voiture avant d'aller à Orly. Il faisait depuis l'objet d'une interdiction de quitter le territoire.

Une enquête a été ouverte, notamment pour tentative d'homicide et tentative d'assassinat sur personnes dépositaires de l'autorité publique, en relation avec une entreprise terroriste, ainsi que pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Retour en arrière. Un peu plus tôt dans la matinée, alors qu'il roule à " vive allure", " tout feu éteint", il est contrôlé par des policiers du commissariat de Stains, près de son domicile de Garges-lès-Gonesse. De la cocaïne a notamment été trouvée sur place, ainsi qu'une machette et des devises étrangères.

Environ 3000 passagers ont été évacués de l'aéroport, le deuxième le plus fréquenté du pays. Au total, 13 avions ont été concernés par cette mesure de confinement: 11 à Orly-Ouest et 2 à Orly-Sud. Toutes ont finalement pu être débarquées.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL