Levée de garde à vue pour le père de l'assaillant — Attaque d'Orly

Aubin Brasseur
Mars 19, 2017

Vers 2h30 (heure de l'Est), cet homme a tenté de dérober un fusil d'assaut Famas "à une militaire puis s'est réfugié dans un commerce de l'aéroport international avant d'être abattu par les forces de sécurité" dans le terminal Sud, selon le ministère français de l'Intérieur.

"Le trafic aérien est complètement interrompu", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Je suis là pour mourir par Allah.

Les deux autre soldats ont alors "ouvert le feu pour la protéger" et "protéger tout le public", a déclaré le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Il avait rencontré l'agresseur la nuit précédant les faits dans un bar de Vitry-sur-Seine. "(.) Il y a une volonté très forte d'aller au bout de ce processus", selon le procureur, qui a évoqué "une sorte de fuite en avant avec un processus de plus en plus destructeur qui va visiblement crescendo (.) avec des intentions qui sont criminelles de façon très objective". "Fortement choqués", les trois militaires de l'opération Sentinelle visés ont été pris en charge par les secours, selon des sources policières. L'homme n'était pas fiché "S" (sûreté de l'État), mais fiché "J" (justice) au Fichier des personnes recherchées (FPR) en raison de son placement sous contrôle judiciaire dans une affaire de vol à main armée. Selon le procureur, il avait été repéré comme radicalisé en prison en 2011/2012.

Wawrinka dans le dernier carré — ATP Indian Wells
Tous les produits de Stan Wawrinka sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire . Roger Federer mène 19 victoires à 3 face à son compatriote.

Le Pen toujours devant Macron au premier tour
L'occasion pour lui de creuser l'écart en vue du second tour ou de relancer au contraire sa confrontation avec François Fillon . Décidément, la mauvaise passe entamée par François Fillon fin janvier ne se referme pas.

L'Angleterre comme les All Blacks, l'Irlande aime briser les séries !
Moribonde à la sortie de sa Coupe du monde en 2015, elle se positionne comme une favorite de la Coupe du monde 2019 au Japon. Si les Anglais ont pu continuer d'espérer, ils l'ont dû à une certaine maladresse irlandaise.

Son père et son frère, qui se sont présentés d'eux-mêmes au commissariat, ont été placés en garde à vue samedi vers midi. Une partie de l'aéroport a été évacuée, selon AFP. "Surtout vérifiez en appelant votre compagnie ou en allant sur le site de paris aéroports que l'avion que vous envisagez de prendre est maintenu et venez si possible en transports en commun", a-t-il insisté.

Le président François Hollande a souligné "la détermination de l'Etat à agir sans relâche pour lutter contre le terrorisme, défendre la sécurité de nos compatriotes et assurer la protection du territoire". "Les 1.500 personnes qui se trouvaient" à bord "sont en train d'être débarqués", "donc nous sommes en train de revenir à la normale", a toutefois précisé Augustin de Romanet.

Des cellules de crise ont été mises en place pour accueillir les voyageurs à Orly comme à Roissy-Charles-de-Gaulle.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL