Perquisition au domicile de l'homme abattu à Orly — Garges-lès-Gonesse

Aubin Brasseur
Mars 19, 2017

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance.

Que s'est-il passé samedi à Orly?

Vers 08h30, au premier étage du hall 1 du terminal, il menace avec son pistolet à grenailles une militaire en patrouille pour s'emparer du fusil d'assaut Famas qu'elle porte en bandoulière. "Je suis là pour mourir par Allah (.), il y aura des morts", a déclaré l'homme. Plusieurs vols ont été déroutés sur l'aéroport de Roissy. L'aéroport d'Orly a été évacué après les coups de feu, selon les témoins. Le trafic a repris progressivement dans les deux terminaux samedi après-midi.

Le président de la République a "salué" le "courage et l'efficacité" des policiers et militaires intervenus pour mettre fin aux "agressions commises par un individu particulièrement dangereux".

Sondage 'Présidentielle française': Macron distance Fillon et se rapproche de Le Pen
C'est l'écart le plus important mesuré entre Emmanuel Macron et François Fillon depuis le début de ce sondage. Au fil des jours, le candidat du mouvement En Marche! semble prendre le pas sur François Fillon .

Un homme abattu à l'aéroport d'Orly: le trafic est toujours interrompu
Selon le PDG d'Aéroports de Paris, Augustin de Romanet, le retour à la normale complet devrait intervenir dimanche matin. Il avait fait l'objet en 2015 d'une perquisition administrative, qui "n'avait rien donné", selon une source policière.

Les règles du premier débat — Présidentielle
Apres sa saillie contre la colonisation, l'analyse de ses " premières " propositions en matière de sécurité est de la même veine. Juste devant Macron, 26,5% des personnes sondées voteraient pour Marine Le Pen, la candidate d'extrême droite.

Que s'est-il passé avant son arrivée à Orly?

L'un des policiers a été légèrement blessé. Il avait été repéré peu avant les faits à Vitry-sur-Seine "pour un car jacking", a encore indiqué le ministre. Il était actuellement sous contrôle judiciaire pour un vol à main armé, d'après une autre source proche de l'enquête. Il faisait l'objet d'une interdiction de quitter le territoire. Mais la perquisition n'avait rien donné. L'assaillant a été identifié comme un Français connu des services de renseignement.

Le domicile de Ziyed B., à Garges-lès-Gonesse, a été perquisitionné, quelques grammes de cocaïne ont été retrouvés ainsi qu'une machette. Une opération de déminage a été lancée pour déterminer si l'homme était porteur ou non d'explosifs. D'après Le Figaro, le frère et le père de l'homme ont été placés en garde à vue en milieu de journée. Selon l'AFP, l'assaillant les aurait contactés en disant "j'ai fait des bêtises, j'ai tiré sur des gens et on m'a tiré dessus". Des bouchons monstres se formaient également sur la voie rapide qui mène à l'aéroport, et certains conducteurs descendaient de leurs voitures, pour savoir ce qu'il se passait.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL