Perquisition au domicile de l'homme abattu à Orly — Garges-lès-Gonesse

Aubin Brasseur
Mars 19, 2017

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance.

Que s'est-il passé samedi à Orly?

Vers 08h30, au premier étage du hall 1 du terminal, il menace avec son pistolet à grenailles une militaire en patrouille pour s'emparer du fusil d'assaut Famas qu'elle porte en bandoulière. "Je suis là pour mourir par Allah (.), il y aura des morts", a déclaré l'homme. Plusieurs vols ont été déroutés sur l'aéroport de Roissy. L'aéroport d'Orly a été évacué après les coups de feu, selon les témoins. Le trafic a repris progressivement dans les deux terminaux samedi après-midi.

Le président de la République a "salué" le "courage et l'efficacité" des policiers et militaires intervenus pour mettre fin aux "agressions commises par un individu particulièrement dangereux".

Dinan. Un homme chute de la grande roue à la fête foraine
Cité par Ouest-France, un gendarme explique: " cela tiendrait davantage au comportement qu'à l'état de la machine ". Souffrant de nombreuses fractures, il a été transporté dans un état grave au CHU de Pontchaillou à Rennes.

États-Unis : Nouvelle tentative d'intrusion à la Maison-Blanche
Lorsqu'un policier était venu à sa rencontre, ce Californien de 26 ans avait déclaré: "Non, je suis un ami du président". D'après le Washington Post, le jeune homme portait un sac à dos contenant deux grenades de gaz lacrymogène.

Vinci: concession d'un aéroport à Salvador
Vinci Airports n'est pas le seul groupe européen à avoir remporté un appel d'offres pour la gestion d'un aéroport brésilien. La concession de l'aéroport de Florianopolis a, quant à elle, été remportée par Zurich International Airport AG.

Que s'est-il passé avant son arrivée à Orly?

L'un des policiers a été légèrement blessé. Il avait été repéré peu avant les faits à Vitry-sur-Seine "pour un car jacking", a encore indiqué le ministre. Il était actuellement sous contrôle judiciaire pour un vol à main armé, d'après une autre source proche de l'enquête. Il faisait l'objet d'une interdiction de quitter le territoire. Mais la perquisition n'avait rien donné. L'assaillant a été identifié comme un Français connu des services de renseignement.

Le domicile de Ziyed B., à Garges-lès-Gonesse, a été perquisitionné, quelques grammes de cocaïne ont été retrouvés ainsi qu'une machette. Une opération de déminage a été lancée pour déterminer si l'homme était porteur ou non d'explosifs. D'après Le Figaro, le frère et le père de l'homme ont été placés en garde à vue en milieu de journée. Selon l'AFP, l'assaillant les aurait contactés en disant "j'ai fait des bêtises, j'ai tiré sur des gens et on m'a tiré dessus". Des bouchons monstres se formaient également sur la voie rapide qui mène à l'aéroport, et certains conducteurs descendaient de leurs voitures, pour savoir ce qu'il se passait.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL