Présidentielle. Valls se défend de toute trahison envers Hamon

Leopold Bellegarde
Mars 19, 2017

Manuel Valls, qui a annoncé mardi son refus d'accorder son parrainage d'élu à Benoît Hamon en raison de leurs désaccords, se défend par ailleurs de toute trahison.

Les réponses à cette mise au point musclée n'ont pas tardé chez les soutiens de Benoît Hamon. Elle avait également déclaré à RTL qu'une partie du PS ne voulait pas "passer la main" et que certains de ses membres sont "déconnectés de la réalité de la France et ne se rendent plus compte de ce que veulent les Français".

L'enquête a été réalisée par internet du 15 au 17 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.501 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas). "Ce qui fait le lit du Front national, c'est quand on ne respecte pas des engagements" tranche l'ancienne ministre de la Culture et de la Communication, à savoir ceux "qui ont été pris dans une campagne présidentielle et au moment de se lancer dans une campagne pour des primaires". Aurélie Filippetti répond: "Dans son programme, oui bien sûr" assure la députée de Moselle et élue de Metz. "Et il le fait en accentuant la dislocation de la gauche, piétinant le parti dont il s'est copieusement servi", a lancé le candidat battu à la primaire de la gauche, jeudi, sur France Inter. Il a répété ses désaccords programmatiques avec Benoît Hamon, comme "la sortie du nucléaire, l'abandon des règles et des interdits (la légalisation du cannabis, NDLR), le dénigrement de cette valeur qu'est le travail, par une fuite en avant avec le gonflement de notre dette, qui n'est que la promesse de hausses d'impôts". "Faire croire tout cela, c'est trahir le passé de ma famille politique".

Schulz élu à l'unanimité à la tête du parti social-démocrate — Allemagne
Alors que les médias allemands lui prédisaient un score supérieur à 90%, l'ancien président du Parlement européen a même dépassé le record historique de 99,71%, obtenu en 1948 par Kurt Schumacher.

La liste pour le Burkina Faso et la Tunisie — Maroc
Hervé Renard a également décidé de se passer des services du meneur de jeu de l'Ajax Amsterdam, Hakim Ziyech. Elles devraient servir de test aux Lions de l'Atlas qui affrontent la sélection des Pays-Bas au mois de mai.

La plus jeune mère d'Angleterre a 11 ans
Au Royaume-Uni, une enfant de 11 ans s'apprête à devenir mère, rapporte la presse anglaise dont The Guardian . Pour l'heure, les circonstances de la grossesse sont inconnues.

Manuel Valls, qui a tourné le dos à Benoît Hamon sans pour autant rallier Emmanuel Macron en vue de la présidentielle d'avril-mai, plaide dans une tribune au Journal du dimanche pour la constitution d'une coalition centrale dépassant les clivages habituels.

"Dans un monde incertain, instable, où la menace terroriste est prégnante, il faudra tenir le pays, se dépasser, oublier les vieux clivages", ajoute-t-il, sans autre précision sur la forme que pourrait prendre ce rapprochement.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL