Sondage 'Présidentielle française': Macron distance Fillon et se rapproche de Le Pen

Vanessa Beaulieu
Mars 19, 2017

En progression dans notre sondage Ifop vendredi de la présidentielle en temps réel, le candidat d'En Marche Emmanuel Macron creuse un écart de 8 points sur François Fillon dans les intentions de vote au premier tour. Elle devance désormais Emmanuel Macron de 3 points (25%) et consolide sa force au sein des catégories populaires (46%, +11 points depuis la semaine dernière), notamment les ouvriers (55%, +10 points), des salariés du privé (40%, +4 points), des électeurs les moins diplômés (46%, +9 points) et des moins de 35 ans (33%, +5 points). Seul Marine Le Pen fait mieux (81%) alors que François Fillon (60%), Emmanuel Macron (49%) et Jean-Luc Mélenchon (47%) sont derrière. François Hollande aurait déjà livré son pronostic.

Il bénéficie probablement pour le moment d'une forme de vote utile à gauche, puisque même 16% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon de 2012 déclarent vouloir voter pour lui. C'est l'écart le plus important mesuré entre Emmanuel Macron et François Fillon depuis le début de ce sondage.

A gauche justement, la situation des deux candidats ne s'améliore pas.

Aucune preuve sur d'éventuelles écoutes à la Trump Tower — États-Unis
Donald Trump a lâché une bombe, le 4 mars dernier, en accusant son prédécesseur d'avoir mis ses lignes téléphoniques sur écoute. Il avait ensuite fait référence à un article du New York Times et " d'autres choses " qu'il avait lues évoquant des écoutes.

Le moment où Donald Trump ignore Angela Merkel dans le Bureau ovale
Face aux appels pressants, Angela Merkel a entrepris de demander à son hôte si il voulait échanger une poignée de main . Aux critiques sur sa politique migratoire, "Merkel a répondu par ce qu'elle nomme une mondialisation ouverte d'esprit".

Météo: une journée internationale des femmes sous les nuages et la pluie
Les minima varieront entre -1 degré en Hautes-Fagnes et 7 degrés à la mer, avec des valeurs proches de 5 degrés dans le centre. Le vent sera faible de secteur est, puis de secteur sud-est, mais souvent modéré sur les hauteurs de l'Ardenne en au littoral.

Crédité de 19,5% (-0,5) d'intentions de vote, le candidat de la droite recule légèrement mais conserve globalement son socle électoral après sa mise en examen pour "détournement de fonds publics", selon cette enquête pour Orange et La Presse régionale. Dans la vague du jour, l'intervalle de confiance à 95% est estimé à 2,1 points pour tous les candidats ayant obtenu 20 ou 80% des intentions de vote.

Au fil des jours, le candidat du mouvement En Marche! semble prendre le pas sur François Fillon.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL