Benoît Hamon fait battre le coeur de Bercy: CL y était

Marcel Micheaux
Mars 20, 2017

"Dans une élection rien n'est jamais joué", a assuré la ministre de l'Éducation en invitant à la conquête des "indécis". Outre son soutien à Manuel Valls lors de la primaire, avant de finalement rallier Benoît Hamon, l'ancien d'EELV a estimé jeudi dernier dans Le Talk du Figaro que "le PS, dans sa forme actuelle, n'(avait) pas vocation à survivre aux législatives". L'illusion était presque parfaite quand Benoît Hamon a ciblé "le parti de l'argent qui a plusieurs noms, plusieurs visages" et "trop de candidats dans cette présidentielle", en référence à la finance, cet adversaire qui n'avait "ni nom ni visage" en 2012. "Il appartient à Jean-Yves Le Drian de dire lui-même ce qu'il fera", a évacué Emmanuel Macron. Dans le costume du "seul candidat" célébrant "toutes les conquêtes sociales depuis 1936", des congés payés aux 35 heures de Martine Aubry, Benoît Hamon veut réveiller une "fierté d'être de gauche", d'une gauche historique qu'un prétendant à "diriger la France comme une entreprise" ne saurait convaincre.

Benoit Hamon a longuement été applaudi aux cris de " Benoit président ". "Moi, en tant que Breton, je sais garder la nuque raide", a-t-il ajouté en assurant que "ces dernières semaines n'ont ébranlé aucune de [ses] convictions".

Et M. Valls d'éreinter le programme du candidat PS: " Comme beaucoup, je ne crois pas que l'avenir de la France passe par une sortie du nucléaire, par l'abandon des règles et des interdits - je pense bien sûr à la légalisation du cannabis - par le dénigrement de cette valeur qu'est le travail, par une fuite en avant avec le gonflement de notre dette, qui n'est que la promesse de hausses d'impôts.

Présidentielle : Marine Le Pen bat un record dans les sondages
Autres défis à relever pour François Fillon: faire oublier les affaires. Fini les affaires, la campagne commence vraiment lundi soir. Le premier tour des élections se tiendra le 23 avril.

La grisaille est de retour
Le matin, de faibles pluies ou bruines sont encore prévues par endroits mais surtout le long de la frontière néerlandaise. Le début de la semaine prochaine sera dominé par les nuages et les pluies, avec néanmoins quelques éclaircies.

La Norvège est le pays "le plus heureux au monde"
Cette année, la Norvège a détrôné le Danemark pour devenir le pays le plus heureux du monde . Les Etats-Unis se classent 14e, l'Allemagne 16e, le Royaume-Uni 19e et la France. 31e.

Pour la première fois en France, les cinq principaux candidats à la présidentielle (Macron, Le Pen, Hamon, Fillon et Mélenchon), vont débattre lundi soir sur TF1 dès 21h.

Dans cette tribune, celui qui est connu pour son fort tempérament, ne mâche pas ses mots et se défend avec virulence contre ceux qui voudraient voir en lui un traître. Le temps d'une séquence de démonstrations de force avant le premier débat télévisé d'une "nouvelle campagne" à construire.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL