Bruxelles réclame des garanties — Viande brésilienne avariée

Vanessa Beaulieu
Mars 20, 2017

Deux jours après le démantèlement d'un vaste réseau de viande avariée au Brésil, le président Michel Temer a tenté dimanche de défendre la production du premier exportateur mondial du secteur en invitant des ambassadeurs étrangers à un barbecue. Lundi, la Chine et le Chili, deux clients importants de la filière viande brésilienne, ont réagi en suspendant temporairement leurs importations de viande en provenance du Brésil.

La police brésilienne a perquisitionné vendredi dans les locaux des géants mondiaux du conditionnement de viande JBS et BRF et de leurs concurrents sur des soupçons de corruption des autorités sanitaires.

Le Bercy de Hamon versus le Bourget de Hollande
Mais mardi dernier, il sortait de sa réserve médiatique et confiait à Paris Match: "Je ne peux pas apporter mon parrainage à Benoît Hamon ".

L'Allemagne rejette les allégations de Donald Trump — OTAN
" Nous n'avons aucune dette à l'égard de l'OTAN", affirme le ministre de la Défense de l'Allemagne, Ursula von der Leyen . Ce qui inclut l'Otan mais aussi la défense européenne, ainsi que les Nations Unies.

Le PSG s'impose dans la douleur face à Lyon (2-1)
Buteur à Barcelone, le "Matador " n'a ainsi pas marqué à Lorient comme il n'a pas marqué au Parc ce dimanche soir face à Lyon. Le PSG envoie ainsi un message clair à l'AS Monaco: il n'est pas prêt de lâcher dans la course au titre.

Le scandale n'aura pas d'impact sur les négociations commerciales entre l'Union européenne et le Mercosur, bloc sud-américain de libre-échange, a souligné la Commission.

"La Commission s'assurera que les exportations provenant des établissements impliqués dans la fraude sont suspendues, a déclaré le porte-parole de l'exécutif européen lors d'un point presse". Des inspecteurs des services sanitaires recevaient des pots-de-vin de la part d'entreprises pour certifier des denrées avariées sans contrôles. Le Chili, dont le Brésil fournit 37.000 tonnes de viande chaque année, a pris la même décision lundi: "La fermeture du marché brésilien de viande est temporaire, jusqu'à ce qu'ils nous informent s'il y a des entrepôts de viande autorisés à exporter au Chili", a indiqué le ministre chilien de l'Agriculture.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL