Bruxelles réclame des garanties — Viande brésilienne avariée

Vanessa Beaulieu
Mars 20, 2017

Deux jours après le démantèlement d'un vaste réseau de viande avariée au Brésil, le président Michel Temer a tenté dimanche de défendre la production du premier exportateur mondial du secteur en invitant des ambassadeurs étrangers à un barbecue. Lundi, la Chine et le Chili, deux clients importants de la filière viande brésilienne, ont réagi en suspendant temporairement leurs importations de viande en provenance du Brésil.

La police brésilienne a perquisitionné vendredi dans les locaux des géants mondiaux du conditionnement de viande JBS et BRF et de leurs concurrents sur des soupçons de corruption des autorités sanitaires.

Le débat opposera les principaux candidats ce soir sur TF1
La présidente du FN atteint son plus haut score depuis le début de ce sondage avec 28% des intentions de vote. Les sondages indiquent une tendance nette, représentative des rapports de force et des dynamiques du moment.

Election présidentielle : les candidats attendus au premier grand débat
Le député de Paris s'est plongé dans les fiches préparées par son équipe sur les programmes de ses différents adversaires. Le programme économique de Marine Le Pen est plus proche de celui de Jean-Luc Mélenchon que de celui de François Fillon .

"Pas le bon moment pour prendre Paris" — Bruno Genesio
Même si la troisième place paraît compliquée à atteindre, on a une quatrième position à défendre. Je regrette qu'on n'ait pas su exploiter le petit temps de faiblesse du PSG en début de match .

Le scandale n'aura pas d'impact sur les négociations commerciales entre l'Union européenne et le Mercosur, bloc sud-américain de libre-échange, a souligné la Commission.

"La Commission s'assurera que les exportations provenant des établissements impliqués dans la fraude sont suspendues, a déclaré le porte-parole de l'exécutif européen lors d'un point presse". Des inspecteurs des services sanitaires recevaient des pots-de-vin de la part d'entreprises pour certifier des denrées avariées sans contrôles. Le Chili, dont le Brésil fournit 37.000 tonnes de viande chaque année, a pris la même décision lundi: "La fermeture du marché brésilien de viande est temporaire, jusqu'à ce qu'ils nous informent s'il y a des entrepôts de viande autorisés à exporter au Chili", a indiqué le ministre chilien de l'Agriculture.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL