Débat de la présidentielle sur TF1 : va-t-il influer sur votre vote ?

Leopold Bellegarde
Mars 20, 2017

Il sera animé par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau et diffusé en simultané sur LCI. A la suite de ce débat, soit il gagnera en crédibilité, soit il risque de remettre en jeu sa précieuse deuxième place dans les sondages. Des soupçons de favoritisme ont déclenché une enquête autour d'un déplacement ministériel organisé en 2016 pour Emmanuel Macron, alors à la tête du ministère de l'Économie. L'étude a souligné que la présidente du Front national se trouve devant Emmanuel Macron (25%) avec trois points d'écart. Les candidats pourront donc se voir et pourquoi pas, s'interpeller. L'ancien ministre de l'Economie sait qu'il sera particulièrement scruté ce soir. Le candidat d'En Marche! est attendu au tournant en raison de son inexpérience dans ce type d'exercice mais également parce que les sondages actuels le placent face à Marine Le Pen au second tour. "Pour nous, ce n'est pas un sujet majeur", répète Arnaud Leroy, qui ne fait pas de ce premier grand débat "quelque chose non plus d'insurmontable".

Ce débat marquera sans doute le vrai début de la campagne électorale qui, pour l'instant, a été occultée par les affaires, notamment la mise en examen de François Fillon.

WTA - Indian Wells. Garcia élimine Konta et file en huitièmes
Kuznetsova avait aussi ses raisons de gamberger après avoir tutoyé le titre par deux fois en finale à Indian Wells (2007, 2008). Vesnina ne comptait que deux victoires en carrière jusqu'à ce jour et avait perdu.

France/Attaque à Orly : l'assaillant était sous l'emprise d'alcool et de stupéfiants
Selon leurs déclarations, ils auraient reçu un appel téléphonique de Ziyed Ben Belgacem, qui aurait dit avoir fait "une bêtise" . Une enquête a été ouverte notamment pour tentative d'homicide et d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste.

Quelques milliers de manifestants à Paris contre les "violences policières"
Cet événement avait entraîné plusieurs nuits de violences urbaines, notamment en banlieue parisienne. "Nous voulons que justice soit faite".

De la pression? Pas du tout, assure sur RMC Arnaud Leroy, député PS et soutien d'Emmanuel Macron. A en juger par la situation actuelle, il bénéficie probablement d'une forme de vote utile à gauche, étant donné que 16% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon de 2012 affirment vouloir voter pour lui. "Fillon a intérêt à faire revenir ses électeurs qui sont passés chez Macron, Hamon a intérêt à faire revenir ses électeurs qui sont passés chez Macron, donc en tout cas ces deux-là ont forcément intérêt à taper sur Macron", estime le directeur de la rédaction du Figaro. Interrogé par TéléObs la semaine dernière, celui-ci affirmait que la marge de manoeuvre était "assez grande", rappelant sa fierté d'avoir réussi à réintroduire les plans de coupe lors des débats des différentes primaires. Dans le cadre du respect d'une certaine équité, TF1 invitera les autres candidats à s'exprimer à d'autres moments.

La tendance que les instituts de sondage ont cernée depuis trois semaines est la suivante: Marine Le Pen en première position et Emmanuel Macron juste derrière elle au premier tour; victoire du candidat d'En Marche! au second tour de la présidentielle. La démarche a été vivement critiquée par Nicolas Dupont-Aignan, qui a même déposer un recours, sans succès. Des rencontres qui semblent d'ores et déjà décisives dans la dernière ligne droite de cette course présidentielle.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL