DIRECT. Présidentielle 2017: suivez le premier débat télévisé entre cinq candidats

Leopold Bellegarde
Mars 20, 2017

Pour la première chaîne de télévision hexagonale, l'enjeu est de taille: rattraper l'occasion manquée de la campagne présidentielle de 2012, largement couverte par France Télévisions.

Pour Florian Philippot, vice-président du FN, le débat, "très clivant", mettra en lumière le "patriotisme " de Marine Le Pen face à la "continuité " incarnée par MM Macron et Fillon. A près d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle, la patronne du Front national fait encore la course en tête dans sept régions de France métropolitaine, selon un sondage réalisé par Ipsos Sopra-Steria et le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) pour les antennes régionales de France 3, diffusé lundi 20 mars. Encore faut-il que la mayonnaise prenne et que la formule retenue par TF1, avec interpellation entre candidats possible à partir d'une minute et demie, ne donne pas lieu à trop de cacophonie. Un des élèves pose une question en anglais à chaque candidat. Les autres seront des salariés de TF1, afin d'éviter toute intrusion intempestive sur le plateau. Ce choix a toutefois été critiqué par certains, comme le candidat Nicolas Dupont-Aignan.

Un débat clé pour les indécis?

S'il a déjà démontré qu'il maîtrise bien ses dossiers, armé d'une connaissance pointue du terrain, Benoît Hamon a un autre défi à relever: démontrer sa "présidentialité", c'est-à-dire à monter en force sur les sujets régaliens. Lâché par plus de deux cents élus de son parti au début mars, François Fillon a tenu bon et obtenu finalement de rester en lice, conforté par la manifestation de ses partisans le 6 mars au Trocadéro à Paris.

Présidentielle: Macron et Le Pen dans un mouchoir, selon un sondage
Donnée régulièrement en tête du premier tour par les sondages, la présidente du FN se présente avec le statut de favorite. Macron se disent sûrs de leur choix, soit une hausse de 14 points, tout comme 53% des électeurs de M.

Trump: Germany owes 'vast sums of money' to NATO and US
President Donald Trump welcomes German Chancellor Angela Merkel at the White House in Washington, U.S., March 17, 2017 . Each member is required by the guidelines of the alliance to put aside 2% of their economic output on defence.

Débat présidentiel sur TF1 : pourquoi n'y-a-t-il que cinq candidats ?
Cet intérêt pour lui dans les recherches sur Google confirme par ailleurs son ancrage dans le paysage de cette présidentielle. Le candidat d'En Marche continue donc son ascension et met des bâtons dans les roues de la candidate frontiste.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Dans la liste des parlementaires socialistes ayant parrainé M. Macron, 18 avaient soutenu Manuel Valls lors de la primaire, parmi lesquels les députés Christian Bataille (Nord) et François Loncle (Eure). Lilian Renard et François Tonneau ouvrent le débat. François Fillon a choisi de se mettre au vert dès jeudi soir en regagnant la Sarthe. Trois thèmes seront abordés pendant l'émission. "Sont-ils si décisifs? Oui, en ce qu'ils viennent confirmer ce qui est déjà en germe", ajoute-t-il. Dimanche soir sur France 2, Emmanuel Macron a dit s'attendre à être "la cible principale".

Le candidat socialiste, qui a réussi son grand meeting parisien de Bercy dimanche, est en quête d'un nouvel élan pour éviter que le sentiment du vote utile ne se renforce au profit d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont aujourd'hui au coude à coude dans les intentions de vote des Français.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL