Installation du duel Macron / Le Pen — Intentions de vote

Vanessa Beaulieu
Марта 20, 2017

Préparez-vous à un nouvel épisode du théâtre présidentiel français. (Europe, terrorisme...) Les candidats seront disposés dans un cercle incluant les présentateurs Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray.

À titre d'exemple, les duels finaux des scrutins de la droite (8,5 millions de téléspectateurs ont assisté au match Juppé-Fillon) et de la gauche (5,5 millions pour l'affrontement Valls-Hamon) sont prometteurs.

Trois thèmes seront débattus au cours de la soirée. Chaque candidat aura alors 2 minutes pour répondre, et pourra se faire interpeller à partir d'1 minute 30. En mal de notoriété et court-circuité par la dynamique d'Emmanuel Macron, le candidat socialiste espère lever les doutes en marquant des points dans ce débat.

Evolution inéluctable à l'heure d'internet, des médias sociaux et de la prolifération des vidéos? Peut-être. Mais le sujet mérite en tout cas réflexion. L'enquête place Nicolas Dupont-Aignan à la 6e position de cette présidentielle, avec 3% des voix si le vote avait lieu aujourd'hui.

La campagne pour l'élection présidentielle entre vraiment dans le dur lundi avec un débat télévisé réunissant sur TF1 et LCI les cinq principaux candidats, une première dans l'histoire politique française.

La candidate du Front national recule d'un point, tandis qu'Emmanuel Macron (En Marche!) et François Fillon (Les Républicains) en perdent deux. Libéralisation de l'économie, rapprochement avec la Russie ou encore fin de l'adoption pour les couples homosexuels, le candidat de la droite, à la traîne dans les sondages (19 %), voudra faire oublier ses ennuis judiciaires.

Читайте также: Doctor Who saison 10 : un trailer pour patienter jusqu'au 15 avril !

Côté François Fillon, on veut aussi minimiser l'enjeu du débat de lundi.

A noter que tout comme François Fillon, Marine Le Pen est visée par des affaires d'emplois fictifs et de financement illégal de campagne électorale.

L'autre indication importante de ce débat portera sur la stratégie adoptée par les candidats.

En revanche, pour les Benoît Hamon ou Jean-Luc Mélenchon, il s'agira de crever l'écran et de se démarquer pour tenter de sortir du duel annoncé entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron avec François Fillon en potentiel trouble-fête. Ou va-t-il au contraire faire feu de tout bois contre Emmanuel Macron, bien installé au centre? L'ancien premier ministre sait ce qu'il doit aux trois débats qui lui ont permis de rattraper puis dépasser les deux champions annoncés de la primaire, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

"Selon le JDD, il entend utiliser son temps de parole "'pour tordre le cou à quelques idées', en particulier celle selon laquelle son programme ne serait qu'une version de gauche de celui de François Fillon". Les candidats à la présidentielle ont répondu aux questions de 18 élèves âgés de 8 à 12 ans. 58% des sondés se disent sûrs de leur choix (+4). Il devra aussi s'expliquer sur la prochaine convocation de son épouse Pénélope par les juges le 28 mars, et sur les costumes qui lui ont été offerts par l'avocat Robert Bourgi, proche de plusieurs chefs d'Etat africains.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Autres rapports

Discuter de cet article