Le PDG d'Aéroports de Paris préconise la reconnaissance faciale — Attaque à Orly

Leopold Bellegarde
Mars 20, 2017

Répondant aux questions d'Alexandra Bensaid sur France Info deux jours après l'agression d'une militaire à Paris-Orly, le dirigeant des deux aéroports parisiens a confirmé que " l'agresseur d'Orly n'a pas été fouillé à l'entrée de la zone publique " et a donné sa position: " Faut-il fouiller chaque personne à l'entrée de la zone publique? "Bien entendu, quand je dis qu'il ne faut pas de contrôle à l'entrée des zones publiques, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas des dispositifs de sécurité extrêmement performants, a continué Augustin de Romanet".

Des remèdes pires que le mal?

Selon lui, de tels points de sécurité provoqueraient d'énormes embouteillages, tandis que des contrôles dans la zone publique créeraient des files d'attente et donc des "cibles à l'extérieur de l'aéroport".

Mais le patron d'ADP ne s'est pas contenté de ce truisme. En mars 2016, seize personnes ont ainsi été tuées dans un attentat commis à l'aéroport de Zaventem de Bruxelles. Lui qui s'est rendu en octobre en Israël pour étudier les mesures de sécurité mises en place à l'aéroport Ben Gourion à Tel Aviv, a expliqué sur France Inter pourquoi la méthode israélienne des "check-points placés à 5 ou 6 km de l'aéroport" n'était "pas réalisable en l'état actuel" dans les aéroports parisiens. Déjà à cette époque, les autorités françaises avaient estimé par la voix de Bernard Cazeneuve, alors ministre de l'Intérieur, que des contrôles en amont pourraient créer des "files d'attente", constituant des "cibles pour les terroristes".

La grisaille est de retour
Le matin, de faibles pluies ou bruines sont encore prévues par endroits mais surtout le long de la frontière néerlandaise. Le début de la semaine prochaine sera dominé par les nuages et les pluies, avec néanmoins quelques éclaircies.

France: la banque UBS renvoyée devant les tribunaux pour fraude fiscale
UBS aurait refusé de signer un accord à 1,1 milliard d'euros (1,18 milliard de francs) pour éviter des poursuites en France. "L'ordonnance de renvoi est attendue en début de semaine", a-t-on dit, confirmant une information du Journal du Dimanche .

Wouldn't be here right now if not for Twitter: Donald Trump
Representatives for the White House did not immediately reply to a request seeking comment following May's spokesman's remarks. Why is it working for him? Germany currently spends 1.23 per cent of its GDP on defence, but it is being increased.

Le PDG a en revanche avancé la piste de la reconnaissance faciale.

Alors, y a-t-il une vraie solution? "Aujourd'hui à Orly nous avons 2000 caméras et il est exact que la cible que nous devons atteindre -ce n'est peut-être pas pour l'année prochaine- c'est celle qui consisterait à avoir en mémoire les caractéristiques des visages de toutes les personnes qui sont suspectées d'être dangereuses et d'avoir des caméras qui, avec la reconnaissance faciale, identifient sans délais la connexion entre le visage fiché et l'image prise par la caméra". En effet, à l'aéroport d'Orly, où sont déjà installées 2.000 caméras, la reconnaissance faciale est déjà pratiquée.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL