Mélenchon en marche pour la VIe République

Leopold Bellegarde
Mars 20, 2017

"Si nous avions dû nous référer au mode de comptage de Monsieur Fillon, nous aurions peut-être atteint les trois millions de personnes", a plaisanté Charlotte Girard, responsable de l'élaboration du programme de Jean-Luc Mélenchon, lors du rassemblement de la France Insoumise sur la Place de la République de Paris, le 18 mars.

"On a une chance formidable de changer la donne".

Venu en car depuis Nancy, ce militant, candidat LFI aux législatives en Lorraine, "veut sortir par le haut de cette crise institutionnelle qu'on vit depuis plusieurs années avec la Ve République". Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article, les points de fractures sont nombreux entre la personnalité de Jean-Luc Mélenchon qui rebute chez Benoît Hamon, l'impossible réforme du Parti socialiste selon les mélenchonistes ou encore les positions divergentes des deux camps à l'égard de l'Europe.

"Il ne faut pas désespérer malgré les résultats des sondages", dit la jeune femme, qui a fait le trajet depuis Saint-Jean de Luz, affirmant que M. Mélenchon "apporte du renouveau que les autres n'apportent pas". Beaucoup d'entre eux portaient le bonnet phrygien et un drapeau tricolore. Jean-Luc Mélenchon devait prendre la parole vers 15H15 mais le cortège a du retard.

Ghana : un arbitre suspendu à vie
Déclaré coupable de manipulation de matchs par la Commission de Discipline de la FIFA. L'arbitre était provisoirement suspendu depuis le 22 novembre.

Ligue 1 : C'était le Pastore que Paris aime tant
Depuis le 8 mars, les hommes d'Unai Emery n'ont en effet affronté que Lorient, la lanterne rouge du classement, battue péniblement 2-1.

Alerte à la bombe. Le parquet financier évacué, les démineurs sur place
Un " appel malveillant " a été reçu un peu avant 10h, faisant état de la présence d'une bombe, indique à 20 Minutes la préfecture de police.

Adhérent au PCF, Charles, 30 ans, milite depuis déjà 10 ans. Le PS est "complètement pourri et la droite plus que pourrie", assène ce retraité.

Quant à Benoît Hamon, qui espère lui aussi relancer sa campagne avec un meeting dimanche à Bercy, les sympathisants de M. Mélenchon ne veulent pas croire à son avance, ni à un quelconque retrait en sa faveur. Il est l'un des politiques les plus vus sur YouTube, dans le monde entier.

Dans le cortège, différentes luttes s'agrégeaient autour du mantra "Insoumis": là, un panneau "Anti aéroport de Notre-Dame des Landes", ici une banderole "Face à l'urgence climatique, La planification écologique!".

Vers 16H45, après des concerts et prises de parole, le candidat Jean-Luc Mélenchon a prononcé un discours de plus d'une heure, prônant une "insurrection citoyenne contre la monarchie présidentielle". Déjà place de la République, musiciens et intervenants s'échauffaient vers 13H00.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL