Macron et Le Pen devance les autres candidats — Présidentielle française sondage

Marcel Micheaux
Mars 20, 2017

La première question sera: "Quel président voulez-vous être?" et le premier à répondre sera François Fillon, suivi de Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Benoît Hamon. A la fois assourdissante et muette. Trépidante et creuse. Sans enjeux, sans débats, sans propositions. "Mais on n'y vient pas pour militer, juste pour s'informer".

"Je ne pense pas que ces débats changent tout", a-t-il dit au JDD, "ils permettent de cristalliser des choses qui sont déjà là".

"Les Français vivent cette campagne uniquement sur des impressions". Un jeu d'équilibriste. "C'est sans doute le candidat qui a le plus à perdre dans ce débat", estime le sondeur Frédéric Dabi. "La télévision a pris le pouvoir comme ja mais", poursuit le dirigeant socialiste. Ce premier débat est programmé ce lundi soir. Comme si ces deux heures trente de direct allaient être décisives.

Jeune et charismatique, il attire les foules à ses meetings, engrange les soutiens de personnalités politiques ou économiques de tous bords, caracole en tête des intentions de vote mais doit encore transformer les désirs diffus de renouvellement politique en votes concrets dans les urnes.

Ce lundi 20 mars à 21h aura lieu le premier débat de la campagne présidentielle française de 2017.

Les deux derniers scrutins ont été éloquents. Mais l'écart entre les deux a continué à se resserrer les jours suivants.

A gauche, l'autre vainqueur d'une primaire, Benoît Hamon (12,5 %), entendra renverser la tendance, en affichant de vraies divergences de fond.

Sa compagne si discrète se dévoile enfin — Benoît Hamon
Il ne s'agit pas de "faire des croche-pieds" au candidat désigné par la primaire, "mais en même temps, il y a aussi des conditions maintenant à respecter".

Le milliardaire David Rockefeller est mort
Avec sa femme Margaret, décédée en en 1996, David Rockefeller avait six enfants, 10 petits-enfants et 10 arrière petits-enfants. David Rockefeller était le plus jeune et le "préféré" de son grand-père, le fondateur de Standard Oil John D.

Le débat opposera les principaux candidats ce soir sur TF1
La présidente du FN atteint son plus haut score depuis le début de ce sondage avec 28% des intentions de vote. Les sondages indiquent une tendance nette, représentative des rapports de force et des dynamiques du moment.

"C'est quelqu'un qui aime bien les confrontations" et "ce soir, ce sera une confrontation de projets", a indiqué à l'AFP le porte-parole de François Fillon, Jérôme Chartier, qui assure que le débat n'est pas l'occasion "d'abattre" tel ou tel concurrent.

La chaîne veut favoriser les échanges entre les candidats grâce à une scénographie en cercle. C'est un autre paradoxe de cette campagne.

Ce soir, au moins trois questions auraient le grand mérite de structurer le débat.

Pour le second tour, Marine Le Pen s'opposera soit à Emmanuel Macron soit à François Fillon.

De son côté, Emmanuel Macron, qui ne s'est jamais frotté à un débat politique de cette ampleur, ne pouvait se permettre d'esquiver l'obstacle, véritable épreuve du feu pour un candidat qui n'a jamais été élu par le passé.

Dans les trois sondages, Macron et Le Pen font désormais la course largement en tête puisque François Fillon obtient 19,5% (BVA), 19% (Odoxa) et 17% (Kantar-Sofres).

Et le prix de la requête la plus fondamentale est attribué à...

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL