Marine Le Pen bat un record dans les sondages — Présidentielle

Vanessa Beaulieu
Mars 20, 2017

Benoît Hamon est lui en net recul dans les dernières intentions de vote et sous la menace directe sur sa gauche de Jean-Luc Mélenchon, qui a réussi une démonstration de force en réunissant des dizaines de milliers de sympathisants samedi à Paris.

Avantage Hamon et Fillon pour ce débat. L'étude a souligné que la présidente du Front national se trouve devant Emmanuel Macron (25%) avec trois points d'écart.

François Fillon est-il en passe de décrocher? Les autres, dont Nicolas Dupont-Aignan qui a quitté en râlant le journal de 20 heures de TF1, restent exclus. C'est la première fois que Marine Le Pen peut débattre avec ses adversaires.

Pour le second tour, Marine Le Pen s'opposera soit à Emmanuel Macron soit à François Fillon.

MondeLe QG de François Fillon a communiqué les arguments que reçoivent les volontaires à l'organisation de "réunions à domicile" afin de décrédibiliser les autres candidats à la présidentielle et de renforcer l'image du vainqueur de la primaire de la droite. Ou va-t-il au contraire faire feu de tout bois contre Emmanuel Macron, bien installé au centre?

Un débat télévisé inédit — Présidentielle
Il entend démontrer que seul son programme peut permettre de sortir de la quasi-faillite économique de la France qu'il dénonce. Comme si ces deux heures trente de direct allaient être décisives. 20% des ondé n'expriment pas d'intention de vote.

Ankara accuse Berlin de soutenir l'ennemi numéro un d'Erdogan
La Turquie n'a jamais été aussi éloignée d'une adhésion à l'Union européenne, estime le ministre allemand des Affaires étrangères. Erdogan dans un discours télévisé.

Présidentielle: Macron et Le Pen dans un mouchoir, selon un sondage
Donnée régulièrement en tête du premier tour par les sondages, la présidente du FN se présente avec le statut de favorite. Macron se disent sûrs de leur choix, soit une hausse de 14 points, tout comme 53% des électeurs de M.

A noter que 7 % des personnes interrogées n'ont pas exprimé leur intention de vote. En introduction, les candidats, entourés d'un public de 400 personnes dont une trentaine de soutiens chacun, devront répondre en maximum 1 minute 30 à la question classique "Quel président voulez-vous être?".

Le sondage ayant été réalisé avant que le Conseil constitutionnel n'officialise la liste des candidats, Jean Lassalle n'a pas été testé. Difficile, toutefois, d'imaginer une situation plus inconfortable pour celui qui, après sa victoire à la primaire de la droite en novembre 2016, occupait solidement la position de favori. Une cote qui, après avoir connu un léger rebond, s'est assombrie de nouveau avec la mise en examen du candidat dans l'affaire Penelope, suivie de la judiciarisation de l'affaire des costumes de luxe offerts par Robert Bourgi. François Fillon a choisi de se mettre au vert dès jeudi soir en regagnant la Sarthe.

Pour le candidat conservateur, ce débat est donc crucial. Une belle prestation télévisée accréditerait l'idée que le pire est désormais derrière l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy, et qu'une reconquête est encore possible pour lui que les sondages ont toujours sous-estimé.

En progressant de 1 point par rapport à notre précédente enquête réalisée début mars, Emmanuel Macron recueille 26% des intentions de vote.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL