Présidentielle : Marine Le Pen bat un record dans les sondages

Vanessa Beaulieu
Mars 20, 2017

Le candidat du "futur désirable" s'est fait le chantre d'une "nouvelle démocratie sociale et écologique", à l'image du Conseil national de la Résistance qui promettait "les jours heureux" au sortir de la Deuxième guerre mondiale. Quarante-trois ans après le premier débat télévisé de second tour, entre Giscard et Mitterrand, les cinq "grands" candidats Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon,Emmanuel Macron, Benoît Hamon et François Fillon s'affrontent à partir de 21H00 sur TF1 et LCI pour un premier débat de premier tour. Benoît Hamon, François Fillon, Emmanuel Macron, Marine LePen et Jean Luc Mélenchon échangeront entre eux et répondront aux questions des journalistes. Le premier tour des élections se tiendra le 23 avril. Un choix éditorial décrié notamment par Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) qui a exprimé son mécontentement en quittant le plateau du 20 heures de TF1, samedi 18 mars. "A partir du moment où les parrainages ont été recueillis, il n'y a absolument aucune raison pour que des médias écartent tel ou tel", l'a soutenu dimanche Marine Le Pen, sans pour autant boycotter.

La tendance que les instituts de sondage ont cernée depuis trois semaines est la suivante: Marine Le Pen en première position et Emmanuel Macron juste derrière elle au premier tour; victoire du candidat d'En Marche! au second tour de la présidentielle.

Inspiré des débats des primaires, ce débat devrait être d'un format court laissant peu d'espace à la parole des nombreux participants.

Les nationalistes refusent "de sombrer avec le Brexit" — Ecosse
Ils devraient autoriser Nicola Sturgeon à demander un vote sur un nouveau référendum. Theresa May a certainement flairé le danger.

Le Pen et Macron loin devant Fillon au 1er tour — Sondage
Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3% (+1), Nathalie Arthaud et François Asselineau de 1%. Côté certitude du vote, les électeurs de Marine Le Pen semblent les plus sûrs de leur choix.

L'assaillant était sous l'emprise d'alcool et de stupéfiants — Attaque d'Orly
Un homme de la sécurité nous a dit que ça s'était passé porte 37-38, sur les vols de la Turkish Airlines", a ajouté Franck Lecam. Toutefois, une perquisition menée à son domicile en 2015 dans le cadre de l'état d'urgence n'avait " rien donné ".

Autres défis à relever pour François Fillon: faire oublier les affaires. Dans son grand discours de Bercy, Benoît Hamon a lui aussi critiqué le rapport d'Emmanuel Macron avec l'argent. "Si tout est banalisé, si on +primarise+ l?élection présidentielle, on émiette et on fragmente, on met tout en équivalence", s'est inquiété le chef de l'Etat.

Fini les affaires, la campagne commence vraiment lundi soir.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL