Sondage présidentielle : chute simultanée de Macron et Fillon (dernier pointage)

Vanessa Beaulieu
Mars 20, 2017

Sur sa gauche, François Fillon dispute à Emmanuel Macron l'électorat centriste et pro-Union européenne de François Bayrou, qui s'est finalement rallié à l'ancien ministre de l'économie de Manuel Valls. Et qu'importe si dans les sondages le champion de LR reste relégué en troisième position derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Ce dimanche, sur C8, François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, et Jean-Luc Mélenchon ont joué le jeu et sont retourné à l'école pour répondre aux questions d'une quinzaine d'enfants de 8 à 12 ans.

François Fillon, qui a été excellent lors des débats télévisés de la droite, devra donc montrer qu'il est le plus présidentiel car c'est lui qui a la plus grande expérience. Cette fois encore, il compte sur cet exercice pour combler son retard sur Emmanuel Macron et Marine Le Pen dans les sondages d'intentions de vote. L'intérêt pour la campagne a d'ailleurs baissé de 4 points pour atteindre son plus bas niveau depuis le début de ce baromètre en février. "Les Français jugeront la capacité de résistance et de courage" de chacun des candidats, estime encore Jérôme Chartier en expliquant que "déjà" le regard des électeurs a changé sur François Fillon.

Ils ont tous les deux fait une démonstration de force ce week-end: le premier en réunissant plusieurs dizaines de personnes place de la République à Paris et le second en ayant réussi un meeting remarqué à Bercy.

Privé de débat sur TF1, Dupont-Aignan va chez Hanouna
En revanche, à partir de 10 avril, c'est alors le principe d'égalité qui devra prévaloir. Le CSA a divisé en trois périodes, le déroulement de la campagne présidentielle.

La crise avec l'Europe s'envenime — Turquie
Le politologue Ali Kazancigil estime que le président turc a eu des propos " choquants et indécents " et adopte ainsi une stratégie de tension avec les pays de l'UE.

Rwanda: le pape implore le pardon divin
Le président rwandais Paul Kagame avec le pape François lors d'une audience privée, au Vatican, le 20 mars 2017. Le président a apporté au pape un bâton traditionnel africain "pour convoquer les gens".

"A partir du moment où les parrainages ont été recueillis, il n'y a absolument aucune raison pour que des médias écartent tel ou tel", l'a soutenue dimanche Marine Le Pen, sans pour autant boycotter.

L'un des enjeux du débat de ce soir est de voir si l'un d'entre eux arrivera à prendre le dessus sur l'autre et pouvoir ainsi avoir une chance d'être au second tour de la présidentielle ce qui pour l'instant paraît exclu pour l'un comme pour l'autre. L'enjeu principal pour le député frondeur est donc de tenir la ligne ancrée à gauche, qui fait son identité, tout en n'obérant pas sa capacité à rassembler. A en juger par la situation actuelle, il bénéficie probablement d'une forme de vote utile à gauche, étant donné que 16% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon de 2012 affirment vouloir voter pour lui.

Benoît Hamon était interrogé sur sa proposition phare: le revenu universel.

Alors qu'il vient d'être mis en examen, le Sarthois François Fillon conserve une base solide de fidèles en Pays de la Loire, la région où son score est le plus élevé. Le candidat de la droite n'a jamais été crédité d'aussi peu d'intentions de vote depuis le lancement de ce sondage, le 6 février 2017.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL