Présidentielle. Le débat télévisé point par point

Vanessa Beaulieu
Mars 21, 2017

Hamon, Macron et le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon. "Il y aura plusieurs débats avant l'élection et les Français sont encore très loin de leur choix", déclare Bruno Retailleau, bras droit de l'ancien Premier ministre, toujours dans les colonnes du JDD.

Les candidats seront disposés dans un cercle incluant les présentateurs Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray. Pour la première fois, cinq candidats sont invités à débattre en direct sur le plateau de TF1.

Où voir le débat en Normandie? Elle assure ne pas avoir "préparé particulièrement " l'épreuve et entend surtout profiter du rendez-vous pour dérouler son programme, les affaires ayant selon elle jusque-là occulté le débat de fond. L'événement, diffusé sur TF1, LCI et France Info à partir de 21 heures, promet des échanges animés, devrait rencontrer un joli succès d'audience et marquer le vrai coup d'envoi de la campagne. "Mais il a beau refaire le film dans tous les sens, il n'y a pas d'autres explications à sa non-candidature que ses propres erreurs", affirme au Monde un des proches du président de la République.

À Rouen, les macronistes proposent une soirée festive au bar restaurant le Bureau, Quai de Boisguilbert.

Débat présidentiel: Les présents critiquent la. Rien n'est cependant prévu à Caen.

Présidentielle 2017 : cinq candidats pour un premier débat (inédit)
Marine Le Pen devrait aussi subir les feux croisés de ses quatre adversaires, qui affichent son élimination comme une priorité. En tout cas, un téléspectateur ne sera pas cette fois au théâtre même s'il se montre sceptique, c'est François Hollande.

Jean-Luc Mélenchon : qui sont les insoumis?
Cette fois-ci ils étaient " 130.000", ont annoncé les organisateurs, pour le trajet inverse, Bastille vers République. Mélenchon, provoquant les cris de la foule: " résistance , résistance".

Neymar apprécie particulièrement la Premier League
S'il a failli signer à Paris l'été dernier, l'international auriverde vient d'avouer un petit faible pour la Premier League. Dans des propos rapportés par AS et Goal.com, Neymar a confié qu'il n'était pas insensible au charme de la Premier League.

C'est ensuite Jean-Luc Mélenchon qui s'est attaqué à la candidate du Front national à propos du français à l'école. Cet électorat trouve le candidat de droite trop tiède sur les valeurs, mais celui d'extrême droite trop étatiste et souverainiste. La deuxième raison, c'est qu'on est dans une situation de confusion totale: on a des candidats très faibles à droite, à gauche, un candidat quasiment inconnu qui a émergé en très peu de temps au centre et qui peut l'emporter, et puis Marine Le Pen, qui pèse de tout son poids sur l'élection présidentielle.

Les trois candidats en tête des sondages sont impliqués ou cités dans des affaires judiciaires. Mais seulement les candidats actuellement crédités de plus de 5 % des intentions de vote par les sondages successifs.

LIRE AUSSI: Présidentielle 2017. Une confrontation sur les idées comme il ne s'en était jamais produite.

L'autre indication importante de ce débat portera sur la stratégie adoptée par les candidats. C'est limite du point de vue de la démocratie.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL