Le ministre de l'Intérieur démissionne — France

Aubin Brasseur
Mars 22, 2017

Après avoir réclamé avec force une évolution sur la nature des tribunaux d'arbitrage prévus dans le traité de libre-échange ainsi qu'un plus grand accès aux marchés publics américains - sans succès sur ce dernier point - Matthias Fekl avait finalement annoncé, début septembre, que la France demandait l'arrêt des négociations.

Matthias Fekl a été adjoint au maire de Marmande, en charge des finances, de 2008 à 2012 et vice-président de la Région Aquitaine chargé du développement économique, de l'emploi et des entreprises (2010-2012).

Il a notamment été membre titulaire de la Commission nationale de la vidéoprotection ainsi que membre suppléant de la Commission supérieure de codification.

" Ces moments de travail en commun étaient importants pour moi comme ils étaient formateurs pour elles " poursuit-il".

Dans mes responsabilités, les moments pour être ensemble ne sont pas fréquents. Mais "je ne veux à aucun prix que ce débat fait d'amalgames puisse porter atteinte au travail du gouvernement", a-t-il poursuivi.

Bruno Le Roux a démissionné de son poste de ministre de l'Intérieur mardi 21 mars. En reconnaissant au micro de Quotidien avoir embauché ses deux filles - aujourd'hui âgées de 20 et 23 ans - comme assistantes parlementaires entre 2009 et 2016, Bruno Le Roux crée la pol... "Ces contrats (.) correspondaient tous bien sûr à des travaux effectivement réalisés", a-t-il dit.

Une enquête ouverte sur Fiat — Emission de gaz
Mardi soir, la firme a, à nouveau, souligné que ses voitures diesel respectaient pleinement les réglementations en matière d'émissions polluantes.

Séance stable à Wall Street, petits volumes — Marché
Le recul du risque politique dope par ailleurs l'euro, qui évolue au-delà de 1,08 dollar, à un plus haut depuis six semaines. Cette tendance positive devrait également se retrouver à Wall Street, alors que l'agenda reste peu fourni en indicateurs.

France : 6,2 millions de voyageurs pour les "cars Macron" en 2016
Le chiffre d'affaires du secteur sur l'ensemble de l'année 2016 s'est élevé à 83,2 millions d'euros. Le nombre de voyageurs transportés par autocar a plus que doublé au 4ème trimestre 2016 sur un an.

Bruno Le Roux doit quitter le gouvernement.

"Le président de la République a reçu ce jour en présence du Premier ministre, Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur". Elle a été confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), précise le parquet dans un communiqué.

14h39: Selon Adrien Gindre d'LCI, Bernard Cazeneuve s'est entretenu avec Stephane Le Foll. "Lorsqu'on est attaché à l'autorité de l'Etat, on est impeccable face aux institutions et aux règles qui les régissent", a lancé Bernard Cazeneuve, sans toutefois évoquer directement la polémique.

De son côté, le ministre de l'Intérieur a fait savoir qu'il prendra la parole à 18h. Bruno Le Roux est-il sur la sellette? "Je respecte sa décision".

Une enquête a été ouverte plus tôt dans la journée par le parquet national financier sur les emplois de ses filles à l'Assemblée nationale alors qu'il était député. A elles deux, elles ont cumulé 24 CDD, pour un total estimé par Quotidien à 55.000 euros. Dans son fief de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, Bruno Le Roux s'est alors exprimé pendant deux minutes.

Il y a eu le scandale Fillon, il y a désormais l'affaire Le Roux. M. Fillon n'a pas été interrogé sur le sujet, pas plus que Marine Le Pen.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL