Alger réagît au scandale de viandes avariées brésiliennes

Henri Michaux
Mars 27, 2017

"Les importations de viande sont désormais soumises à la production d'un certificat de qualité délivré par un organisme international reconnu, avant embarquement de la viande et tiendra lieu de recevabilité du dossier de dédouanement conformément à l'avis aux importateurs relatif aux nouvelles mesures conservatoires pour l'importation de la viande, signé le 22 mars 2017", ont précisé les services du ministre du Commerce dans un communiqué dont copie nous est parvenue. Cette affaire a fortement fragilisé l'économie brésilienne qui s'appuie de manière considérable sur ses exportations de viandes rouges et blanches dans 150 pays. Le ministre explique aussi que " des investigations et des enquêtes rigoureuses ont été déclenchées (...) toutes les cargaisons sont contrôlées et analysées par nos laboratoires, alors qu'un conteneur d'une capacité de 24 tonnes de viandes en provenance du Brésil a été bloqué au niveau du port d'Alger et les analyses sont en cours ".

Cet appel a été lancé à Genève, au cours d'une réunion du comité des mesures sanitaires et phytosanitaires de l'OMC, une organisation qui compte 164 membres.

L'Union Européenne, la Suisse, le Japon, le Mexique et plus récemment l'Afrique du Sud ont pour leur part interdit l'entrée de produits fabriqués dans des usines visées par l'enquête. Celle-ci comprend une liste nominative des exportateurs brésiliens de viandes mis en cause dans le scandale de la viande avariée et qui sont au nombre de quatre.Rappelons que le scandale de la viande brésilienne avariée a éclaté lorsque la police brésilienne a découvert au bout d'une enquête de deux ans que des douzaines de collaborateurs des autorités sanitaires auraient été corrompus pour certifier que la viande avariée était propre à la consommation. Au moins trente personnes ont déjà été arrêtées et plusieurs usines de transformation fermées.

Kim Kardashian essaye d'avoir un troisième enfant
Des propos appuyés auprès de l'ancien petit ami de sa soeur Kourtney Kardashian , Scott Disick . Ce n'est pas un secret, Kim Kardashian rêve d'avoir une grande famille.

E3 2017 : Nintendo promet du lourd pour le salon de Los Angeles
Eh oui, la petite console portable de Nintendo ne sera pas en reste et continue de se vendre malgré la sortie de la Switch. Nous allons montrer une large variété de jeux.

Une "grève générale illimitée" débute ce lundi — Guyane
Le rectorat a également décidé de fermer les établissements scolaires jusqu'à nouvel ordre . Retour sur les événements qui agitent la région.

Une récession envenimée par les révélations explosives sur la corruption systématique liée aux marchés publics de la compagnie pétrolière d'État Petrobras.

Lundi prochain, M. Maggi doit recevoir le commissaire européen à la Santé et à la Sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis.

La directrice de l'UE pour les Amériques, Edita Hrda, a affirmé néanmoins lors d'une conférence de presse à Buenos Aires que le scandale de la viande avariée brésilienne ne constituait "aucun obstacle aux négociations".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL