FRANCE 2017-Macron et Le Pen en tête, Fillon repasse devant Mélenchon

Aubin Brasseur
Avril 19, 2017

Elle prend seulement 9% des électeurs de Nicolas Sarkozy de 2012 contre 18% au début mars. Jean-Luc Mélenchon affirme que la culture "participe de ce que nous appelons la révolution citoyenne, qui va à l'encontre de la gestion libérale des politiques libérales précédentes ".

La présidente du Front national, à 23%, progresse elle aussi de 0,5 point, selon ce sondage réalisé pour BFMTV et " l'Express ". Les cinq principaux candidats: François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ont pourtant tous un programme culturel dont voici les grandes lignes. Il séduit davantage les électeurs de François Hollande que Benoît Hamon (23 contre 19%).

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan gagne un point à 4%, devant le trotskyste Philippe Poutou à 2%. Viennent ensuite Jean Lassalle (0,5%), Nathalie Arthaud (0,5%) et François Asselineau (0,5%).

Sondage. Macron, Mélenchon et Fillon devant Le Pen au second tour
Marine Le Pen a ainsi proposé à ses fidèles d'instaurer "un moratoire sur l'immigration légale" pour "arrêter ce délire". Les électeurs se laissent-ils donc influencés à ce point? Il suffit de regarder les résultats du sondage Présitrack.

Pence : "le tir de missile nord-coréen, une provocation"
Un représentant de la Maison Blanche a précisé de son côté que le président Donald Trump " avait été informé " de ce tir raté. Mike Pence doit rencontrer ce lundi le président sud-coréen: au menu des discussions bien sûr, l'armement du voisin du nord.

NBA : 28 000 euros d'amende pour Fizdale, l'entraîneur de Memphis
Expliquez-moi ça! Nous n'obtenons pas le respect que nous méritons parce que Mike Conley reste toujours calme. Au total, nous avons shooté 35 fois dans la peinture, ON A EU 15 LANCERS FRANCS DURANT TOUT LE MATCH.

Au second tour, tant Emmanuel Macron que François Fillon l'emporteraient face à Marine Le Pen avec une marge de 64%-36% et 60-40%. Il n'obtient toujours pas les 10% d'intention de vote et stagne à 8%. Désormais, le candidat Jean-Luc Mélenchon refuse même de revendiquer son appartenance à la gauche, plaçant sa candidature au-delà de ce clivage traditionnel. Les entourages de Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont également fait savoir que les portraits leur avaient également été transmis la semaine passée.

La candidate du FN est en baisse d'un point tandis que son rival d'EnMarche est stable. "Et on a bien vu qu'hier Bercy n'était pas une salle pleine comme un œuf", a affirmé le porte-parole LR pour qui cela ne fait aucun doute: "François Fillon sera au second tour". Si tous les sondages donnent les deux premiers, systématiquement en tête, les écarts varient et les marges d'erreur empêchent toutes certitudes. A 19h30, meeting de Jacques Cheminade retransmis sur Internet.

Autre attaque contre Emmanuel Macron, mais sans le nommer cette fois-ci, Bruno Retailleau a souhaité opposer la "feuille de route très très claire" de François Fillon à "tous ceux qui sont dans le flou, tous ceux qui sont dans les demi-mesures, les réformettes" qui "ne parviendront pas à relever la France".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL