Intentions de vote : L'hypothèse d'un match à quatre se confirme

Aubin Brasseur
Avril 19, 2017

Au second tour, dans la seule configuration testée, Emmanuel Macron battrait Marine Le Pen avec 60,0% des suffrages contre 40%.

Le candidat d'En Marche! est le premier, et l'un des rares, à avoir fait le voyage jusqu'à Bruxelles, fin octobre, quelques jours avant l'annonce officielle de sa candidature.

Le sujet de la culture a été très peu abordé lors de la campagne, ce qui n'empêche pas les candidats d'exposer leur vision de la culture.

M. Macron a ironisé sur le choix entre "Thatcher ou Trotski, Fidel Castro ou Maurras".

Il s'était lancé le matin dans une opération 'transparence', en prévision, a-t-il dit, de 'fausses informations' qui pourraient sortir à son sujet. M. Macron a dit avoir dépensé 'environ 700'000 euros de vie courante' au cours de la période.

Mme Le Pen, en tassement dans les sondages, a durci lundi ses propositions sur l'immigration, en proposant d'instaurer un "moratoire immédiat sur toute l'immigration légale" si elle parvenait à l'Elysée. Son programme "est bien vu" au sein des institutions, résume Charles de Marcilly, de la Fondation Schuman, mais les affaires qui le touchent ont entraîné "des interrogations sur les moeurs politiques françaises".

Marine Le Pen et les protestants : la polémique en quatre actes
Quelques heurts ont opposé des militants de collectifs antifascistes aux forces de l'ordre en marge d'un meeting de Marine Le Pen au Zénith de Paris, ce lundi.

Une vidéo diffusée en Corée du Nord montre des missiles détruisant l'Amérique
Dans une vidéo de propagande, la Corée du Nord bombarde les Etats-Unis avec une bombe nucléaire. Une gigantesque parade militaire a ainsi été organisée samedi à Pyongyang.

Ligue des champions: Cristiano Ronaldo premier à marquer 100 buts
Shakespeare a bien tenté l'impossible à l'entame du second acte en passant à un schéma à trois défenseurs, mais trop tard. Le cerise sur le gâteau sera posée par Asensio (112′) pour sceller le score à 4-2.

Son discours a été perturbé par deux militantes Femen, chaque fois rapidement évacuées par le service d'ordre. De brefs heurts ont par ailleurs opposé des militants anti-FN aux forces de l'ordre en marge du meeting. 'Ma première mesure comme présidente de la République sera de remettre des frontières à la France' a-t-elle ajouté.

Derrière, le candidat de la droite François Fillon croit toujours à une victoire "qui surprendra tout le microcosme".

Cette élection a déjà connu beaucoup de surprises. De ses nombreux reportages sur le terrain, lui a remarque que partout où il va "c'est Fillon, Fillon, Fillon". Alors que deux hommes suspectés de projeter un attentat ont été interpellés mardi à Marseille, Jean-Luc Mélenchon a envoyé un message de soutien à deux de ses rivaux, François Fillon et Emmanuel Macron. Pour les sondeurs, presque tous les scénarios sont donc aujourd'hui possibles au second tour. Mais il doit surtout créer l'événement mardi, avec un meeting à Dijon répliqué par hologramme dans six autres villes.

"Quatre têtes pour un casse-tête", résume Libération qui fait sa Une sur "la grande prise de tête" menaçant les électeurs.

Les derniers sondages tombent à quelques jours de la présidentielle, et la tendance reste sensiblement la même qu'auparavant: Emmanuel Macron est en tête avec 24 %, Marine Le Pen suit avec 23 %, puis viennent Fançois Fillon (18,5 %) et Jean-Luc Mélenchon (18 %).

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL