Le Pen: moratoire sur l'immigration de "quelques semaines" et rappel des réservistes

Henri Michaux
Avril 19, 2017

Certes, ce choix n'est pas très original pour la candidate du Front national, représentante d'un parti qui place cette thématique au premier plan de ses préoccupations depuis près de quarante ans.

Le cortège doit se rendre à la mairie du XIXe arrondissement de Paris, en passant non loin du Zénith, où la candidate FN à la présidentielle doit tenir un meeting lundi soir.

Marine Le Pen se retrouve dans le dur pour terminer sa campagne.

Plusieurs centaines de manifestants ont défilé, dimanche, entre Aubervilliers et Paris pour protester contre la chef du Front national (FN), Marine Le Pen, affirmant que les libertés fondamentales seraient menacées si elle était élue présidente de la République. Marine Le Pen a ainsi proposé à ses fidèles d'instaurer "un moratoire sur l'immigration légale" pour "arrêter ce délire". "Un moratoire pour faire le point de la situation avant de mettre en place de nouvelles règles et une nouvelle régulation beaucoup plus drastiques, plus raisonnables, plus humaines, plus gérables", a-t-elle déclaré lors d'une réunion publique au Zénith de Paris devant environ 5.000 partisans. "Après une longue marche, nous voilà aux portes du donjon qu'il nous faut conquérir, il ne faut rien lâcher!" a-t-elle imploré à six jours du scrutin, pour lequel elle est créditée de 23% d'intentions de vote en moyenne, contre 26% il y a un mois.

Présidentielle 2017: Macron en tête devant Le Pen, suivis de Fillon (sondage)
Pour l'Italien Paolo Levi, journaliste pour l'agende de presse Ansa , le candidat Fillon a une carte à jouer. Pour les sondeurs, presque tous les scénarios sont donc aujourd'hui possibles au second tour.

" Restez à votre place ", dit Erdogan à l'Europe
Le chef de la diplomatie turque a pour sa part jugé les conclusions des observateurs "biaisées" et "inacceptables". Erdogan détiendra un pouvoir considérablement renforcé et pourra en théorie rester au pouvoir jusqu'en 2029.

La Russie oppose son veto à la résolution de l'ONU — Syrie
Le chef de la diplomatie britannique a rappelé que les pays du G7 avaient affirmé vouloir travailler à une solution pour la Syrie , mais sans Bachar al-Assad.

Marine Le Pen entend aussi "abroger la circulaire Valls sur les régularisations", "affecter" les crédits de l'aide médicale d'État aux forces de sécurité, recruter "15.000 policiers et gendarmes", "suspendre immédiatement" les accords de Schengen, "expulser intégralement les fichés S pour liens avec le jihadisme".

Marine Le Pen a estimé que "chaque Français a le droit de proclamer que la France est sienne".

Lundi soir au Zénith de Paris, le meeting de Marine Le Pen a brièvement été interrompue par une militante Femen qui a fait irruption à la tribune.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL