Sondage : Fillon et Mélenchon se rapprochent de Macron et Le Pen

Aubin Brasseur
Avril 19, 2017

Quelques jours avant le premier tour, il s'est affiché au côté de son ancien rival à la primaire de la droite et du centre, Alain Juppé, pour tenter de mobiliser les électeurs du centre-droit dont il aura besoin pour refaire son retard, après avoir obtenu mardi le soutien de Nicolas Sarkozy. Un écart qui se rattrape facilement si le parcours de Jean-Luc Mélenchon doit nous apprendre quelque chose. François Fillon, qui cumule 19,5% (+2 points) des intentions de vote, et Jean-Luc Mélenchon (19%, +4 points) ne cessent quant à eux de progresser. Les deux candidats qui ont fait la course en tête, main dans la main depuis le début des affaires Fillon, ne se lâchent pas. Les enquêtes montrent un plus faible taux de de participation que les précédentes Présidentielles, ce qui pourrait favoriser Le Pen.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen restent au coude à coude et sont respectivement crédités de 24% et 23% des intentions de vote. "Ils ont deux définitions [très différente] de ce qu'est 'être Français': l'ouverture pour Emmanuel Macron, le repli pour Marine Le Pen", explique-t-il.

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a fait part de sa "disponibilité" à prendre une "part active" dans la campagne pour les élections législatives des 11 et 18 juin, où le Parti socialiste tentera de préserver ses chances. Rappelons-nous que le 21 avril 2002, date qui hante l'esprit de toutes les équipes de campagne, près de 10 % des électeurs avaient voté pour le candidat le plus proche de leurs préférences idéologiques, même s'il était jugé moins crédible pour atteindre le second tour.

Sondage. Macron en tête devant Le Pen, Mélenchon devance Fillon
Marine Le Pen a ainsi proposé à ses fidèles d'instaurer "un moratoire sur l'immigration légale " pour "arrêter ce délire". Le débat initialement prévu jeudi sur France 2 est annulé, certains candidats dont Jean-Luc Mélenchon s'y étant opposés.

Pence : "le tir de missile nord-coréen, une provocation"
Un représentant de la Maison Blanche a précisé de son côté que le président Donald Trump " avait été informé " de ce tir raté. Mike Pence doit rencontrer ce lundi le président sud-coréen: au menu des discussions bien sûr, l'armement du voisin du nord.

Marine Le Pen et les protestants : la polémique en quatre actes
Quelques heurts ont opposé des militants de collectifs antifascistes aux forces de l'ordre en marge d'un meeting de Marine Le Pen au Zénith de Paris, ce lundi.

Selon les organisateurs, 35 000 personnes au total assistent à ce meeting en comptant le public dijonnais et des six villes où l'hologramme du candidat est projeté.Plus de 111 000 sur Youtube.Le mardi 18 avril à 19h, Jean-Luc Mélenchon tiendra un meeting à Dijon.

Les dés sont-ils lancés?

En effet, sous le coup de l'affaiblissement de Benoît Hamon, la perspective d'un affrontement François Fillon contre Marine Le Pen pourrait alimenter un vote utile de l'électorat de gauche. "Or, il y aurait 34% d'électeurs se disant encore indécis, et cette marge rend tous les scénarios possibles", a-t-il expliqué.

Cela signifie qu'on ne peut pas compter sur un éventuel report de voix miraculeux au dernier moment. Il est crédité de 8,5% des intentions de vote, un score en hausse de 1 point en une semaine.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL