Une pétition en ligne pour demander la pilule sans ordonnance — Contraception

Henri Michaux
Avril 19, 2017

Parce qu'il n'est pas toujours évident d'anticiper un rendez-vous chez le médecin ou chez le gynéco pour avoir en permanence une prescription valide sous la main, un collectif de pharmaciens a lancé une initiative intitulée " Libérez ma pilule ", en partenariat avec le Planning Familial, pour demander aux laboratoires pharmaceutiques de commercialiser une pilule contraceptive accessible sans ordonnance. Pour le collectif " Libérez ma pilule ", la réponse est oui. Un mouvement dont participent également des médecins, sages-femmes et militantes féministes.

"Il est regrettable de constater qu'en Europe et en France cette avancée pour le droit des femmes à disposer d'un accès facilité à la contraception est au point mort", disent-ils dans cette lettre envoyée aux laboratoires pharmaceutiques français, à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et à l'Agence européenne du médicament (EMA). Pour déterminer si la patiente peut se voir délivrer une pilule sans ordonnance, ce questionnaire devra toutefois couvrir de manière exhaustive ses antécédents personnels et familiaux: accidents cardiaques et vasculaires (phlébite, embolie), de diabète, d'hypercholestérolémie. La Planning familial distribue déjà une pilule, pourquoi ne pas généraliser le procédé?

Afin d'anticiper les critiques, Clara de Bort, directrice d'hôpital et membre du collectif "Libérez ma pilule", nuance en déclarant à nos confrères de LCI: " Nous ne demandons pas une libéralisation excessive de la pilule. "Il n'y a pas plus de risque qu'un implant ou un dispositif intra-utérin", ajoute-elle.

Egypte : au moins 38 morts dans deux attentats à la bombe
Ils dénoncent régulièrement les discriminations à leur égard aussi bien de la part des autorités que de la majorité musulmane. L'institution de l'islam sunnite Al Azhar basée au Caire a également condamné cette attaque contre "des innocents".

Le missile nord-coréen fait long feu
Selon le Pentagone et les Sud-Coréens, ce tir raté a été effectué depuis le site de Sinpo, sur la côte est. Pyongyang justifie son programme nucléaire par la menace américaine.

Première audience ce jeudi à Paris pour le SCB — Incidents Bastia-Lyon
La direction a annoncé vouloir " prendre les mesures fortes et adéquates " et a " condamné fermement " les incidents. Des vidéos montrent clairement un placier du stade Furisani essayant de donner un coup de pied à un joueur Lyonnais.

"En 2012, le Collège américain des gynécologues obstétriciens recommandait d'autoriser la vente des pilules contraceptives sans ordonnance, soulignant l'existence d'un grand nombre de preuves montrant que les femmes sont capables d'évaluer si l'utilisation de la pilule contraceptive est possible en répondant à un questionnaire avec l'aide d'un pharmacien", poursuivent-ils.

Selon des données publiées avec la lettre ouverte, cette pratique est déjà possible notamment en Russie, en Turquie, au Portugal, dans la plupart des pays d'Amérique du Sud et dans quelques pays d'Afrique et d'Asie. "Comme par exemple au Québec où le pharmacien peut proposer une contraception hormonale pour une durée de 3 mois en plus d'une contraception d'urgence", note le collectif.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL