Une pétition en ligne pour demander la pilule sans ordonnance — Contraception

Henri Michaux
Avril 19, 2017

Parce qu'il n'est pas toujours évident d'anticiper un rendez-vous chez le médecin ou chez le gynéco pour avoir en permanence une prescription valide sous la main, un collectif de pharmaciens a lancé une initiative intitulée " Libérez ma pilule ", en partenariat avec le Planning Familial, pour demander aux laboratoires pharmaceutiques de commercialiser une pilule contraceptive accessible sans ordonnance. Pour le collectif " Libérez ma pilule ", la réponse est oui. Un mouvement dont participent également des médecins, sages-femmes et militantes féministes.

"Il est regrettable de constater qu'en Europe et en France cette avancée pour le droit des femmes à disposer d'un accès facilité à la contraception est au point mort", disent-ils dans cette lettre envoyée aux laboratoires pharmaceutiques français, à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et à l'Agence européenne du médicament (EMA). Pour déterminer si la patiente peut se voir délivrer une pilule sans ordonnance, ce questionnaire devra toutefois couvrir de manière exhaustive ses antécédents personnels et familiaux: accidents cardiaques et vasculaires (phlébite, embolie), de diabète, d'hypercholestérolémie. La Planning familial distribue déjà une pilule, pourquoi ne pas généraliser le procédé?

Afin d'anticiper les critiques, Clara de Bort, directrice d'hôpital et membre du collectif "Libérez ma pilule", nuance en déclarant à nos confrères de LCI: " Nous ne demandons pas une libéralisation excessive de la pilule. "Il n'y a pas plus de risque qu'un implant ou un dispositif intra-utérin", ajoute-elle.

"Ronaldo est hors catégorie", juge Zidane — Ligue des champion
Le 11 probable du Bayern Munich: Neuer; Lahm, Boateng, Hummels, Alaba; Vidal, Xabi Alonso, Thiago; Robben, Lewandowski, Ribéry . Le 11 probable du Real Madrid: Navas; Carvajal, Nacho , Ramos , Marcelo; Casemiro, Kroos, Modric; Isco , Cristiano, Benzema.

Tout savoir sur l'Astéroïde qui va frôler la Terre ce mercredi
Un objet de cette taille, s'il venait à frapper la Terre , causerait des dégâts exceptionnels. Ils comptent d'ailleurs profiter de l'occasion pour l'observer lors de son passage.

Playoffs : Cleveland s'est fait peur contre Indiana
C'est surtout le Big Three qui a été impressionnant, finalement, en pourrissant Indiana dans sa propre moitié de terrain. Les Spurs, 2es de la conférence Ouest, ont eu besoin de la première période pour prendre la mesure des Grizzlies (7e).

"En 2012, le Collège américain des gynécologues obstétriciens recommandait d'autoriser la vente des pilules contraceptives sans ordonnance, soulignant l'existence d'un grand nombre de preuves montrant que les femmes sont capables d'évaluer si l'utilisation de la pilule contraceptive est possible en répondant à un questionnaire avec l'aide d'un pharmacien", poursuivent-ils.

Selon des données publiées avec la lettre ouverte, cette pratique est déjà possible notamment en Russie, en Turquie, au Portugal, dans la plupart des pays d'Amérique du Sud et dans quelques pays d'Afrique et d'Asie. "Comme par exemple au Québec où le pharmacien peut proposer une contraception hormonale pour une durée de 3 mois en plus d'une contraception d'urgence", note le collectif.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL